Challenge académique PRAP

Dans le cadre du dispositif santé et sécurité au travail, le troisième challenge académique PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique), s'est déroulé le 11 mai 2015 au lycée Maryse Bastié à Limoges.
Le challenge académique PRAP est organisé par la cellule académique enseigner la santé et la sécurité au travail, en collaboration avec la Carsat (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).

Il est ouvert aux élèves de niveau CAP et a pour but de :

• valoriser les élèves de CAP
  • faire prendre conscience des risques liés à l'activité physique et mettre en œuvre les postures adaptées
  • rendre le jeune capable de repérer les dangers dans les situations professionnelles et de proposer des solutions d'amélioration sur le poste de travail

Cette année, treize équipes de quatre élèves de niveau CAP, venues de cinq établissements de l'académie, les lycées professionnels Roussillat à Saint-Vaury, Bastié et Monnet à Limoges, Vaillant à Saint-Junien, et Darnet à Saint-Yrieix la Perche, se sont affrontées autour de quatre épreuves :

• le parcours PRAP, qui consiste à déplacer des agrées (caisse avec poignées, deux seaux, petit fût et grosse caisse). Cette épreuve doit permettre aux élèves de mettre en pratique les principes de base de manutention et d'économie d'effort. Les critères d'évaluation sont par exemples de se rapprocher le plus possible de la charge pour superposer les centres de gravité ; d'assurer l'équilibre, de fixer la colonne pour respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale, d'assurer une bonne prise et d'utiliser les muscles des cuisses et ainsi d'éviter toute atteinte.
  • l'épreuve mystère, qui permet de mettre en avant les qualités de travail en équipe. Face à une situation inconnue et hors de leur champ professionnel, les élèves doivent déterminer comment déplacer une charge. Une enceinte très imposante doit être déplacée d'un point à un autre, sur un sol encombré. Engager une concertation, analyser l'ensemble des manutentions à effectuer, privilégier les moyens d'aides à la manutention, sont les atouts nécessaires pour réussir cette épreuve.
  • l'épreuve de la situation de travail. Les élèves observent un opérateur qui réalise une tâche. Cette année, un élève de CAP exécute une manutention manuelle à l'aide d'un massicot professionnel Les compétiteurs sont en mesure d'identifier les risques liés à l'activité physique et d'apporter des solutions d'amélioration. Une approche ergonomique (réaménagement du poste de travail) est un élément de solution.
  • la chasse aux risques. En un temps limité, les élèves ont du retrouver une vingtaine de risques, chaque risque devant être identifié (chute de hauteur, chute de plein pied, brûlure...). Sur deux situations de manutentions manuelles, les élèves ont apporté une mesure de prévention.

Un grand nombre de travailleurs est touché par les troubles musculo-squelettiques ; les élèves, futurs travailleurs, doivent également être, par le biais de formations, acteurs de prévention. Une salle de projection a permis de visionner plusieurs documentaires réalisés par l'INRS pour les sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques.

La remise des prix s'est déroulée en présence de Valérie LEBRAUD, inspectrice SBSSA (sciences biologiques et sciences sociales appliquées), Francis AUDEBERT, inspecteur STI (sciences et techniques industrielles), et Jean-Claude SAGNE, chargé de mission académique école-entreprise.

Les élèves de CAP Agent de sécurité du lycée professionnel Louis-Gaston Roussillat à Saint-Vaury ont remporté le trophée de l'édition 2015.

Lauréats du challenge Prap 2015

Palmarès

• 1er prix : élèves de CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques du lycée Maryse Bastié à Limoges - équipe 1
  • 2e prix : élèves de CAP Agent de sécurité du lycée professionnel Louis-Gaston Roussillat à Saint Vaury - équipe 2