Actualité École-Entreprise

A consulter

Dossier de presse

Finale du challenge F2000

La finale du challenge F2000 s'est déroulée mercredi 13 mai 2015 sur le nouveau circuit du Limousin Mini Racing Car à Saint-Priest-Taurion.

Le challenge F2000 est une compétition qui s'adresse aux élèves des classes de STI 2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) des lycées technologiques et aux élèves de baccalauréat professionnel technicien usineur et technicien outilleur de l'académie de Limoges.
A partir de la maquette d'une voiture thermique radiocommandée à échelle 1/5ème, les élèves doivent concevoir, préparer et réaliser des ensembles mécaniques pour faire évoluer leur véhicule de compétition.

Les participants, près d'une centaine d'élèves et enseignants, se sont réunis durant plusieurs semaines autour d'activités pédagogiques centrées sur un support technique performant et fédérateur d'apprentissages. Leurs actions s'inscrivent dans une démarche de projet autour d'un support technique contemporain et motivant. L'exploitation des maquettes numériques volumiques du produit permet de conduire des activités d'analyse, de conception et de fabrication.

Pour l'académie de Limoges, les lycées Favard à Guéret, Dautry et Turgot à Limoges, et Vaillant à Saint-Junien se sont très fortement impliqués. Les élèves et leurs enseignants se sont déplacés mercredi 13 mai 2015 sur la nouvelle piste du Limousin Mini Racing Car, à Saint-Priest-Taurion.
Au cours de la journée, ils ont présenté le produit de leur travail sous la forme de dossiers techniques et de diaporamas. Ils ont concouru avec leur bolide, dont la vitesse avoisine les 100km/h, dans une série de courses sur un circuit sécurisé.

L'organisation de cet événement pédagogique et sportif s'est fait en partenariat étroit avec l'UIMM Limousin (union des industries et métiers de la métallurgie), qui affiche sa volonté, au travers de cette action, de motiver les jeunes pour les métiers de la métallurgie, l'AFDET (association française pour le développement de l'enseignement technique), qui confirme son engagement dans la promotion des formations technologiques et professionnelles, et le Limousin Mini Racing Car à Saint-Priest-Taurion, qui apporte son soutien logistique pour l'organisation de la finale.

Les élèves dans les stands

Course des bolides

Palmarès

• Défi technique et sportif : lycée Raoul Dautry à Limoges
  • Défi de l'innovation et de la créativité : lycée Jean Favard à Guéret
Voyage au coeur des industries technologiques

Grâce aux industries technologiques présentées par l'UIMM, les élèves ont pu essayé l'Oculus Rift, technologie utilisant la vidéo 3D en 360° grâce à un masque de réalité virutelle et un casque audio.

Cette technologie innovante vous plonge dans un univers complètement immersif et vous permet de vivre une expérience inédite dont les sensations sont proches du réel.

L'Oculus rift