Les Luludis, les abeilles et la vie

Un projet pédagogique pour permettre à des élèves de baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du lycée Suzanne Valadon à Limoges, d'être en situation professionnelle auprès d'un public d'enfants de 5/6 ans, en animant des ateliers liés l'environnement et plus particulièrement à la pollinisation et aux abeilles.

Les élèves ont pu réaliser une extraction de miel, qu'ils ont ensuite travaillé pour le goûter du 19 mars 2015, ils ont aussi fabriqué des bougies et des baumes à lèvres à partir de la cire des abeilles, avec l'aide de Mme Stoupe, apicultrice et artisane, du Syndicat des apiculteurs du Limousin.

Mlle Laura Faillat, professionnelle diplômée en arts et décoration, est intervenue pour aider les lycéens à réaliser des supports pédagogiques répondant à leur cahier des charges. Ces supports ont été imprimés par l'entreprise EURO PLV, située à Saint-Victurnien.
Ces interventions ont permis d'une part de préparer les différents ateliers sur les thèmes suivants : la pollinisation, l'abeille et la vie de la ruche, l'utilisation des produits de la ruche par l'homme (en tant qu'aliment, dans le domaine de la santé, comme matériau), les ennemis de l'abeille et de la ruche; d'autre part, de concevoir le goûter sur le thème du miel, goûter coordonné par Mme Elisabeth Faucher et Mme Véronique Lebrault, enseignantes en biotechnologie.

« Pour aboutir à ce résultat, nous avons travaillé par compétences sur différents enseignements, tel que les sciences médico-sociales, l'animation et l'éducation à la santé ou encore la nutrition et l'alimentation, Ce travail par compétences a permis de donner un sens à l'interdisciplinarité émanant de ce projet » explique Sandra Desparains, coordonatrice et organisatrice du projet, enseignante en section d'enseignement professionnel au lycée Suzanne Valadon.

Ainsi, le 19 mars, 3 classes de baccalauréat professionnel ASSP ont accueilli deux classes de grande section de l'école maternelle G.E. Clancier d'Aixe sur Vienne; durant la journée, les lycéens ont accompagné les enfants, leur ont présenté et animé de nombreux ateliers en lien avec la pollinisation et les abeilles.

A 9 heures, les enfants de la maternelle et les lycéens avaient rendez-vous à la salle Jacques Prévert mise à dispiosition par la commune d'Aixe sur Vienne pour partager ensemble le spectacle « Ferme les Yeux... ».

Puis tous sont partis en bus au lycée Suzanne Valadon, et vers 10 heures 15 les ateliers ont débuté. Après une pause pour le déjeuner pris au lycée, les activités ont repris.

Les Luludis, les abeilles et la vie - atelier pollinisation

Les ateliers étaient divers : puzzles avec formes d'alvéoles, ateliers de créations artistiques (fleurs, masques d'abeilles, peintures, assemblages et collages...), ateliers sur la production des abeilles utilisables par l'homme (création de bougies en cire, dégustation de miels, présentation de nombreux produits de la ruche transformés ou non par l'homme....), atelier jeu d'observation sur les ennemis de l'abeille, atelier d'observation de pollen au microscope, atelier sur la pollinisation - les fruits et les légumes, ateliers de jeux de sociétés reprenant les divers thèmes abordés (loto, domino, ...).

La journée s'est terminée par un goûter autour du miel, réalisé et mis en place par les lycéens.

Cette journée a été l'aboutissement d'un travail en partenariat entre le lycée Suzanne Valadon à Limoges, la commune d'Aixe sur Vienne et son école maternelle publique G.E. Clancier, le Syndicat des Apiculteurs du Limousin (qui travaille lui-même avec l'UNAF - union nationale de l'apiculture française) représenté par Yves Hubert, apiculteur et trésorier du syndicat, l'entreprise EURO PLV située à Saint-Victurnien, et Mlle Laura Faillat, professionnelle diplômée en arts et décoration.
Nadège Vergnaud, Proviseure du lycée Suzanne Valadon, a permis la concrétisation de ce projet en mettant à disposition les locaux nécessaires et en acceptant de financer entre autres un spectacle (soutenu par des régions et des départements tels que La Charente Maritime, les Deux-Sèvres, Le Poitou-Charentes, La Vienne) « Ferme les Yeux... » de la compagnie aLumeCiel traitant de la nature et des fleurs (les Luludis).