Actualité École-Entreprise

Challenge F2000

La finale du challenge F2000 se déroulera mercredi 13 mai 2015 sur le nouveau circuit du Limousin Mini Racing Car à Saint-Priest-Taurion.

Le challenge F2000 est une compétition qui s'adresse aux élèves des classes de STI 2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) des lycées technologiques et aux élèves de baccalauréat professionnel technicien usineur et technicien outilleur de l'académie de Limoges.
A partir de la maquette d'une voiture thermique radiocommandée à échelle 1/5ème, les élèves doivent concevoir, préparer et réaliser des ensembles mécaniques pour faire évoluer leur véhicule de compétition.

Les participants, environ 120 élèves et enseignants, se sont réunis durant plusieurs semaines autour d'activités pédagogiques centrées sur un support technique performant et fédérateur d'apprentissages. Leurs actions s'inscrivent dans une démarche de projet autour d'un support technique contemporain et motivant. L'exploitation des maquettes numériques volumiques du produit permet de conduire des activités d'analyse, de conception et de fabrication.

Pour l'académie de Limoges, les lycées Cabanis à Brive, Favard à Guéret, Dautry et Turgot à Limoges, et Vaillant à Saint-Junien se sont très fortement impliqués.

Les élèves et leurs enseignants se déplaceront mercredi 13 mai 2015 sur la nouvelle piste du Limousin Mini Racing Car, à Saint-Priest-Taurion.

Au cours de la journée, ils présenteront le produit de leur travail sous la forme de dossiers techniques et de diaporamas. Ils concourront avec leur bolide, dont la vitesse avoisine les 100km/h, dans une série de courses sur un circuit sécurisé.

L'organisation de cet événement pédagogique et sportif se fait en partenariat étroit avec l'UIMM Limousin (union des industries et métiers de la métallurgie), qui affiche sa volonté, au travers de cette action, de motiver les jeunes pour les métiers de la métallurgie, l'AFDET (association française pour le développement de l'enseignement technique), qui confirme son engagement dans la promotion des formations technologiques et professionnelles, et le Limousin Mini Racing Car à Saint-Priest-Taurion, qui apporte avec beaucoup de dévouement son aide logistique pour gérer la journée de la finale.

La signature de convention entre les partenaires s'est déroulée le 1er avril.

Signature de la convention F2000

Jacques DE VAULX, ingénieur pour l'école, Francis AUDEBERT, IEN-ET STI, Eric GARNIER, délégué académique aux enseignements techniques

Armelle MARTIN, secrétaire générale de l'UIMM Limousin, Juc JOHANN, Recteur de l'académie, Pierre CADEO, président de l'association LMRC, et Nicole DUMAIN, représentant l'AFDET