Toute l'actualité

Barre de partage

Olympiades de sciences de l'ingénieur

La finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur s'est déroulée mercredi 22 avril 2015 à l'espace Innoval Legrand à Limoges.

La finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur s'est déroulée mercredi 22 avril 2015 à l'espace Innoval Legrand à Limoges.
Les Olympiades de sciences de l'ingénieur sont un concours national créé en 2009 à l'initiative de l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S-SI (série S option sciences de l'ingénieur) et STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

L'objectif de ces olympiades est d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l'ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.

Cette action éducative vise notamment à développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

Cette année, 5 établissements ont participé au concours : le lycée Cabanis à Brive, le lycée Caraminot à Egletons, le lycée Favard à Guéret, et les lycées Dautry et Turgot à Limoges. Au total, ce sont plus de 200 élèves qui concouraient et 53 projets qui ont été présentés.

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2015


Les deux 1e équipes dans chaque catégorie, S-SI et STI2D, défendront leur titre au niveau national au Techno centre de Renault à Paris le 20 mai 2015.

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2015Olympiades de sciences de l'ingénieur 2015

Luc JOHANN, recteur de l'académie, chancelier des universités, et Jean-Marie JAVELON, responsable des enseignements à Legrand, ont rencontré et échangé avec les élèves sur leurs projets.

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2015
Lors de la cérémonie de remise des prix, l'Afdet (association française pour le développement de l'enseignement technique) a offert un robot ARDUINO + extension aux deux équipes du 3e prix, la délégation académique aux enseignements techniques a offert un robot LEGO MIND STORM + extension aux 2 équipes du 2e prix et une imprimante 3D aux 2 équipes du 1er prix. La Société des ingénieurs Arts et Métiers a également offert à chaque vainqueur un après-midi au Laser Game.

Palmarès

S-SI STI2D
1er prix Stylo Daltonique
Lycée Favard - Guéret
 Rollers NAO®
Lycée Turgot - Limoges
2e prix  Vigibot
Lycée Favard - Guéret
Robinet à commande vocale
Lycée Cabanis - Brive
3e prix Automatisation d'un dérailleur de vélo
Lycée Cabanis - Brive
Détection et alarme en cas d'accident de la route
Lycée Cabanis - Brive


 
 

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact