Journée Défense - Citoyenneté au lycée Marcel Pagnol à Limoges

Lundi 13 avril 2015, le centre du service national de Limoges a organisé au lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges une journée défense-citoyenneté (JDC) en partenariat avec la mission académique Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme, et en présence de Françoise MONTI, IGAEN, correspondante académique.

35 élèves du lycée professionnel ont conclu ainsi le parcours de citoyenneté après l'enseignement de la défense et le recensement obligatoire en mairie.

Après un petit-déjeuner servi au self, accueillies par Jean-Jacques CHADELAUD, proviseur, 9 personnes représentant le ministère de la Défense autour de Chantal FOUGEROUX, directrice administrative du CSN de Limoges, et l'adjudant-chef BOIRON, responsable des relations extérieures (animateurs de la gendarmerie, gestionnaire et technicien, un volontaire du service civique), ont conduit cette journée en 4 temps :

• Trois modules de présentation : un monde instable, une réponse adaptée (notre appareil de défense), vous avez un rôle à jouer (engagement, volontariat, pratiques du service civique, réserve militaire ou citoyenne...)
  • Cinq tests de performance sur la langue française (lexique, compréhension, vitesse de lecture)
  • Présentation dynamique d'une équipe cynophile par le groupement de Gendarmerie de la Haute-Vienne
  • Initiation aux gestes de premiers secours.

Journée Défense - citoyenneté au lycée Marcel Pagnol à Limoges

6 élèves ont été détectés en difficulté de lecture et ont été reçu ensuite individuellement par François BARRIÉ, IEN-EG Lettres-Histoire-Géographie-Éducation civique, pour un entretien d'explicitation des résultats et un accompagnement pédagogique à profiler.
Deux tests d'évaluation sont distribués en fin de JDC (fiche de liaison pour documentation ultérieure éventuelle et retours d'appréciation de la journée).

Au terme de la JDC, un certificat de participation a été remis solennellement à chaque élève par l'inspecteur et le proviseur pour attester du suivi de ce dernier temps fort du parcours de citoyenneté.
Ce certificat est précieux à conserver car il est obligatoire notamment pour l'inscription aux examens et au passage du permis de conduire.

L'intérêt de cette JDC a été apprécié par tous les partenaires pour une connaissance mutuelle des pratiques professionnelles et pour un meilleur suivi de proximité entre les jeunes détectés et les équipes de professeurs.

Journée Défense - citoyenneté au lycée Marcel Pagnol à Limoges