« Intérêts, Inquiétudes et Espoirs des Jeunes Européens »

La dernière étape d'un projet en marche vers l'avenir

Du 22 au 27 mars 2015, dans le cadre d'un projet multi-partenarial Comenius, le lycée professionnel Georges Cabanis à Brive a accueilli des délégations du collège national Carol 1er de Craiova (Roumanie) et du lycée Vytauto Didziojo Gymnazija de Klaipeda (Lituanie), sous la responsabilité de Mmes Alina Ionicescu , professeure de Français à Craiova, coordinatrice, Alma Barkauskiene, professeure de français à Klaipeda, et Louisette Bonnet, professeure de Lettres-Histoire à Brive.

Après des rencontres en Roumanie en mars 2014 et en Lituanie en octobre 2014, il s'agissait de la dernière étape de ces échanges européens autour de l'interrogation : « Intérêts, inquiétudes et espoirs des jeunes européens ».

Échange LP Cabanis Brive

Les élèves des classes de première et terminale baccalauréat professionnel Electrotechnique, énergie, équipements communicants et Systèmes électroniques et numériques ont réalisé une enquête sur ce thème. Ils en ont exploité les résultats en Roumanie où ils ont également exposé des affiches réalisées pour témoigner de l'engagement des jeunes en faveur d'une vie digne de respect. En Lituanie, la semaine fut placée sous le thème « Mythes, légendes et traditions », avec des ateliers beaux-arts, contes et cuisine.

Échange LP Cabanis Brive

Après avoir découvert entre autres les richesses préhistoriques et médiévales régionales et la fabrication de la porcelaine en Haute-Vienne, les élèves ont présenté, à Brive, les personnages qui ont contribué à construire leurs régions respectives ou qui en ont été les gloires locales. Puis ils ont voté pour choisir le logo de leur projet. Ce sera un arbre multiculturel réalisé par une jeune lituanienne avec les couleurs des trois drapeaux, visible sur le site du projet :

www.iieje-comenius.com

Au-delà des liens d'amitié tissés entre les partenaires, la réalisation de ce projet a permis aux élèves de travailler autrement, de découvrir et d'apprécier d'autres coutumes, dans un esprit d'ouverture et de lutte contre les préjugés. Elle a également permis d'affirmer la nécessité d'apprendre et de parler plusieurs langues.