Championnat académique des échecs

Le 1er avril 2015, le collège Jean Picart le Doux à Bourganeuf a organisé, pour la deuxième fois consécutive, le championnat académique du jeu d'échecs, catégorie collège.

Cette compétition a réuni 11 équipes représentant 7 collèges de l'académie, soit 96 joueuses et joueurs. Ces chiffres, stables par rapport à la précédente édition, démontrent la bonne santé de ce jeu dans les établissements scolaires, notamment en Creuse, d'autant plus que cette année les représentants de Guéret et de Chambon/Voueize n'ont pu venir alors qu'ils étaient présents au championnat départemental.

Championnat académique des échecs 2015 - les gagnants
A l'issue de 5 parties très disputées, mais toujours dans le calme et le respect de l'autre, la coupe de la Chancellerie est revenue à la très belle équipe du collège Anna de Noailles à Larche, qui alignait une équipe de 13 joueurs composées de 7 filles et 6 garçons de très bon niveau. La deuxième place a été adjugée au collège Guy de Maupassant à Limoges, talonnée par l'équipe du collège Jean Picart le Doux à Bourganeuf qui, pour la quatrième année consécutive, termine à la 3e place.

Grâce à l'impulsion du Club d'échecs du pays de Brive et de leurs animateurs Frank Holler et Franck Gillet, les 13 participants du collège Anna de Noailles à Larche ont réussi à ramener le précieux trophée pour la première fois en Corrèze.
Le collège tient à remercier l'organisateur Christophe Dijoux, le collège de Bourganeuf pour son accueil chaleureux, les arbitres et les bénévoles.
Bravo à Emilie, Johana, Faustine, Martin, Noélie, Caroline, Théo, Maylis, Loïk, Lillian, Alex, Enzo et Lucie qui ont apprécié leur médaille et qui ont fièrement rapporté une superbe coupe au collège !
Cap vers le Championnat de France des collèges dans les Vosges début juin !

Équipe d'échecs du collège Anna de Noailles - avril 2015

M. Dijoux, représentant du comité départemental du jeu d'échecs et représentant de la fédération nationale, tient à remercier toute l'équipe de M. Tesson, principal du collège, pour la très bonne organisation de cette compétition. La mise à disposition de salles de repos, d'un goûter, d'une retransmission en direct de l'espace de jeu dans ces mêmes salles, la possibilité de prendre son repas auparavant sur place pour ceux qui venaient de loin a été très appréciée des différents responsables d'équipe.