Actualités de l'apprentissage

Prix de la mixité dans l'apprentissage

Il y aurait des métiers de filles et des métiers de garçons ? Afin de dépasser les idées reçues et de faire évoluer les comportements, le Conseil Régional du Limousin a créé le Prix de la Mixité dans l'Apprentissage. Il récompense et valorise des apprentis, filles comme garçons, préparant leur diplôme dans des filières dans lesquelles leur genre représente moins de 40% des effectifs. Les jeunes apprenti-e-s du Limousin ont jusqu'au 18 mai pour déposer leur candidature.

L'apprentissage, au-delà des préjugés

Elles ont choisi de devenir ébéniste, maçonne, conductrice d'engins, carrossière, tailleuse de pierre ou encore couvreuse... Ils ont opté pour une formation d'assistant maternel, coiffeur, fleuriste ou décorateur en céramique... A l'encontre des habitudes et des conventions établies, toutes et tous ont décidé d'apprendre un métier traditionnellement exercé par le sexe opposé. Ce sont les parcours de ces jeunes que le Conseil Régional du Limousin a souhaité valoriser en créant le Prix de la Mixité dans l'Apprentissage, qui remplace le Prix de l'Apprentissage au Féminin.

Qui peut participer ?

Le Prix de la Mixité dans l'Apprentissage s'adresse aux apprenti-e-s préparant un diplôme en Limousin de niveau V à I dans des métiers traditionnellement masculins ou féminins. Pour participer, les apprenti-e-s doivent déposer un dossier de candidature soit auprès de leur Centre de Formation, soit auprès des services de la Région Limousin avant le 18 mai. Dans un deuxième temps, les candidats seront reçus par un jury composé des principaux acteurs de l'apprentissage en Limousin (Chambres consulaires, Chambres des Métiers, Chambres d'Agriculture, Rectorat, Délégation aux Droits des Femmes, DIRRECTE, DRAAF, syndicats professionnels, organismes représentatifs des employeurs...).

Ce prix offre aux lauréats la possibilité de vivre une expérience enrichissante, sur le plan personnel et professionnel : un stage de deux semaines dans une entreprise européenne organisé par la Région. Les employeurs et les CFA qui contribuent à la formation de ces jeunes recevront également une récompense lors de la cérémonie de remise des prix qui rassemblera l'ensemble des acteurs de l'apprentissage en Limousin.

Les chiffres clés de l'apprentissage en Limousin

23 Centres de Formations d'Apprentis
140 diplômes préparés
3 674 apprentis (chiffres de décembre 2014)

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Florence Montelus, Service apprentissage de la Région Limousin au 05 55 45 18 27.

Pour consulter le règlement du Prix et la liste des diplômes concernés ou télécharger le dossier d'inscription, rendez-vous sur www.regionlimousin.fr

________

Contact presse :

Marie-Pierre BOISSERIE : 05 55 45 17 18 - 06 77 72 13 42  mp-boisserie@cr-limousin.fr