Éducation - pédagogie

Pascale Berger
Conseillère pédagogique

Dispositif CASNAV

Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Une enseignante est en poste pour accueillir les élèves primo-arrivants dans le département :

Elle prend en charge les enfants de cycle 3 et de collèges, en priorité. Les séances ont lieu généralement deux fois par semaine mais peuvent être modulées suivant les situations. L'aide apportée a pour objectif de donner le plus rapidement possible les moyens à l'élève de suivre les cours de sa classe d'âge grâce à un travail oral en situation de communication, à un travail sur les sons de la langue française et leurs graphies correspondantes, à l'acquisition d'un vocabulaire minimal, à la lecture et écriture de textes simples. L'intervention directe s'arrête lorsque l'enfant a acquis une maîtrise minimale de la langue française.

De plus, des activités complémentaires sont proposées aux enseignants habituels pour compléter le travail. Actuellement un CD Rom permet à l'élève de travailler en autonomie, en tutorat ou avec un adulte (EVS...) pour parfaire sa connaissance du français.
Pour les élèves de cycles 1 et 2, l'intervenante propose des documents, des sites Internet et des conseils pour accueillir ces enfants.
Dès qu'un élève non francophone est inscrit dans votre école, veuillez contacter la personne référencée ci-dessous pour vous aider à accueillir l'enfant et sa famille. (Présentation du système français, de l'évaluation rapide de ses connaissances, mise en place d'une intervention éventuelle...)

Documents à télécharger

Pistes de travail pour accueillir des élèves non francophones en classe ordinaire
Imprimés à utiliser pour la prise en charge d'élèves non francophones