Jeunes reporters au collège Firmin Roz

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, une classe de 5e du collège Firmin Roz a réalisé une émission vidéo sur le collège et son fonctionnement.

L'objectif du projet « jeunes reporters » était de faire réaliser des reportages aux élèves de la classe afin de les initier aux différents métiers du journalisme et à la réalité de la création de l'information télévisée.

Le projet s'est déroulé sur douze heures de cours de français au cours desquels les élèves ont pu aborder différents aspects de la création des reportages :

• réaliser un reportage (écrire un synopsis, faire des recherches, filmer, monter)
  • savoir utiliser de ressources numériques (logiciel de montage, ordinateur, publier une vidéo)
  • travailler la prise de vue, le cadrage
  • travailler les questions liées à l'éthique de l'image, du web, de la publication en ligne

Jeunes reporters- collège Firmin Roz

Le travail s'est déroulé en groupe de quatre. Après avoir écrit leur synopsis, les élèves se sont répartis les tâches avant le jour de tournage. Pour les prises de vue, ils ont utilisé leur téléphone portable personnel (ils ont appris à régler la qualité de prise de vue de leur appareil). Il a été nécessaire de leur montrer comment on pouvait filmer avec un téléphone, ainsi que quelques techniques usuelles (ne pas filmer devant une fenêtre, filmer d'assez près le sujet, travailler le cadrage). Le montage et le mixage audio ont été facilités par la prise en main du logiciel de microsoft, movie maker, qui a l'avantage de proposer une utilisation assez aisée pour des élèves de cinquième. Le collège a mis à disposition des élèves une classe mobile (seize ordinateurs portables) et des casques avec micro, afin de leur permettre de mener à bien le projet.

Jeunes reporters - Collège Firmin Roz - Limoges par ac-limoges

Le sujet de l'émission a été décidé par les élèves, il s'est porté sur le collège lui-même, ce qui facilitait la préparation des interviews et du tournage des prises de vue. Les six reportages ont été intégrés dans le conducteur de l'émission préparé par un des groupes de travail de la classe.

En parallèle du déroulement du projet, une équipe de France 3 limousin est venue faire un reportage sur le projet le 19 mars, le jour même où les élèves tournaient et montaient le leur. Il a été diffusé sur France 3 le 22 mars.

La journaliste est venue pendant la semaine de la presse et des médias, le 26 mars, rencontrer à nouveau la classe. L'émission lui a été présentée et elle a pu échanger avec les élèves sur leur travail et le sien, partage d'expériences entre journaliste confirmé et reporters en herbe. Le projet sera prolongé par une visite des locaux de France 3 au mois de mai 2015.