Un grand rôle pour nos amis les petites bêtes

A l'occasion du centième anniversaire de la disparition de Jean-Henri Fabre, les élèves du collège Anatole France et de l'école Gérard Philippe à Limoges travaillent sur un projet Arts et sciences en Limousin. Ils proposeront une exposition au collège du 29 mai au 5 juin.

Jean-Henri Fabre, homme de sciences, humaniste, naturaliste, entomologiste éminent, écrivain passionné par la nature et poète français, a fait de l'environnement son laboratoire vivant. Pendant plus de 35 ans, il s'y est consacré à sa passion : l'observation de la nature et surtout l'étude des insectes. Ses nombreuses observations lui ont permis d'être reconnu comme l'un des précurseurs de l'étude des écosystèmes.

Vous souhaitez éveiller votre curiosité et découvrir ces petites bêtes qui nous entourent et se cachent juste sous nos pieds ? Et oui, quand nous nous baladons en forêt, nous marchons sur de nombreux petits animaux du sol sans nous rendre compte de leur présence ni même de leur importance. Pourtant, ce monde des « petites bêtes » est indispensable au maintien de la biodiversité de la planète Terre. Mieux le comprendre peut nous apprendre à mieux gérer notre planète dans une perspective de développement durable. Nos amis les petites bêtes appartiennent à un monde bien plus grand qu'on ne l'imagine !

Rendez-vous au collège Anatole France du 29 mai au 5 juin.

Pour comprendre la place particulière des insectes dans le recyclage de la matière de l'environnement, et donc de leur importance dans une perspective de développement durable, les élèves de 6ème du collège Anatole France vont réaliser une coupe de sol d'une forêt présentant les différents niveaux d'organisation d'un sol, la faune de ce milieu de vie et les réseaux alimentaires qui s'y développent.

Quant aux élèves de 3ème, ils vont rechercher et sélectionner des photographies pour créer des affiches mettant en exergue :

• les actions de l'Homme qui peuvent menacer l'écosystème forêt et sa riche faune du sol (déforestation, urbanisation, utilisation des pesticides, perte de la biodiversité)
  • l'utilisation des connaissances de la faune du sol et des insectes en général afin d'améliorer la gestion des ressources de la planète (solution alternative pour nourrir une population croissante, gestion des terres arables, 2015 année internationale des sols Des sols sains pour une vie saine, utilisation des insectes dans l'agriculture biologique, importance des insectes dans la pollinisation et donc le maintien de la biodiversité...)

Des slogans « choc » accompagneront leurs photographies afin de susciter une réflexion et une prise de conscience des conséquences des actions humaines sur les écosystèmes.

Photo : Osmia cornuta - Auteur : LamiotSans insectes, pas de biodiversité. Pour montrer comment faciliter leur maintien dans l'environnement, les élèves de la Segpa fabriqueront des nichoirs à insectes qu'ils exposeront avec leurs plans de fabrication.

L'ensemble de ces classes travaillera en français sur des textes sélectionnés de Jean-Henri Fabre, qui seront exposés au CDI, dont un texte sur la mare à partir duquel les élèves créeront des poèmes de type haïku, clin d'œil au Japon, pays où Jean-Henri Fabre est considéré comme l'un des plus grand génies de l'Occident.

En parallèle, les élèves de l'école élémentaire Gérard Philippe travailleront sur l'écosystème de la mare, qu'ils mettront en scène à partir de ce célèbre texte.

Ce projet pluridisciplinaire, abordé d'un point de vue scientifique et artistique, permet également d'organiser et de renforcer la liaison école-collège dans le but de faciliter par la suite l'intégration et l'adaptation des futurs élèves de 6ème tout en les sensibilisant au développement durable.