Le lycée Maryse Bastié, un lycée aussi pour les filles !

Le lycée polyvalent Maryse Bastié à Limoges met à l'honneur ses élèves filles dans un clip réalisé par les élèves de la section audiovisuel professionnel.

Les élèves sont peu nombreuses au lycée Maryse Bastié, puisqu'elles ne sont que 55 sur un effectif de 420 élèves et étudiants. La représentation collective écarte-elle les filles des sections de l'industrie graphique, de l'électrotechnique ou de l'électronique numérique ? Pourtant, les filles réussissent très bien dans toutes ces sections puisque, en 2013-2014, 100% des élèves filles de terminale ont obtenu le baccalauréat !

Afin de faciliter l'accès des filles au lycée Maryse Bastié et dans une optique d'égalité entre les filles et les garçons, le lycée a ouvert à la rentrée 2014 un internat féminin, introduisant une mixité bienvenue au sein de la communauté des internes.
Aujourd'hui, les filles du lycée Maryse Bastié revendiquent leur place et nous font partager leur quotidien et leurs projections dans leur futur métier dans une vidéo.

Etre une fille au lycée Maryse Bastié par ac-limoges

Ce clip a pu être crée grâce à un projet réunissant Valérie Wierzbicka, conseillère principale d'éducation, Marie-Elise Orsel, assistante d'éducation, David Saint-Martory, professeur d'électronique audiovisuel professionnel et des élèves de la section audiovisuel professionnel (AVP), Garance Guichet, Anthony Frontou, Ramsay Rospar, Elise Faenze et Jonathan Reix, qui ont utilisé leur savoir-faire et leurs compétences professionnelles pour les différentes prises de vue et le montage, sans oublier toutes les filles qui ont apporté leur témoignage.

Cette collaboration entre les filles et les garçons, les élèves et les adultes, témoigne d'une opportunité pour chacun d'apporter ses idées, son talent et son concours dans la réalisation de projets innovants au lycée Maryse Bastié et les filles, bien sûr, y ont toute leur place !
Le clip a été diffusé lors des récentes portes ouvertes de l'établissement.