C.Génial collège

La finale régionale du concours C.Génial collège, destiné à promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, se déroulera mercredi 8 avril 2015 à l'espace Innoval Legrand à Limoges.

Créé et encadré par le dispositif de l'Education nationale « Sciences à l'école », en partenariat avec la Fondation « C.Génial », le concours C. Génial collège a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le concours C.Génial permet à tous les collégiens volontaires de présenter un projet didactique et innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques : maths, physique-chimie, SVT, technologie, développement durable. Les projets sont réalisés en partenariat avec le monde de la recherche et de l'entreprise. Ils mettent en œuvre des collaborations avec des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, etc. Comme depuis plusieurs années, le concours C.Génial collège aura lieu en même temps que le concours « Faites de la science », en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.

La présentation des projets lors de cette finale est ouverte au public.

Les deux concours réuniront sept collèges et un lycée : le collège Victor Hugo à Tulle, le collège Jean Beaufret à Auzances, le collège Jean Monnet à Bénévent-l'Abbaye (2 projets), le collège Louis Jouvet à Bellac, le collège Firmin Roz à Limoges (2 projets), le collège Fernand Lagrange à Pierre-Buffière, le collège Arsène d'Arsonval à Saint-Germain les Belles et le lycée Paul Eluard à Saint-Junien.

Les collèges vainqueurs représenteront l'académie de Limoges lors des finales nationales qui auront lieu

• le 23 mai 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris pour C.Génial collège
  • le 29 mai 2015 à la Faculté des Sciences de Montpellier pour Faites de la science

Déroulé de la finale académique

• 10h00 : arrivée des équipes et installation
  • 11h00 : présentation de l'entreprise Legrand
  • 11h45-12h45 : déjeuner
  • 13h00 : présentation des projets : Chaque équipe présente son projet pendant 10 minutes et est interrogée par le jury pendant 10 minutes.
  • 16h00 : délibération du jury
  • 16h30 : cérémonie de remise des prix