La semaine des mathématiques au collège Ronsard

Les élèves des écoles Blanchot et Le Vigenal, et du collège Ronsard à Limoges se sont retrouvés au collège, ce mardi 17 mars, pour faire des mathématiques ensemble. A l'occasion de la Semaine des mathématiques, 5 classes des deux écoles et 4 classes du collège ont travaillé ensemble sur le concours Mathématiques sans frontières Junior.

Mathématiques sans frontières Junior s'adresse à des classes entières d'élèves. Cette compétition, initiée dans l'académie de Strasbourg, développe également des échanges dans le cadre d'une coopération européenne et internationale : les propositions de sujets sont issues de chacun des pays participants, essentiellement européens. Les exercices sont issus de toutes sortes de disciplines scientifiques.
L'énoncé de l'un des exercices est donné en langue étrangère. Sa solution doit être rédigée dans cette même langue.

Pour le concours Mathématiques sans frontières Junior, seules des classes entières d'élèves de CM2 et 6ème peuvent participer. La compétition s'adresse à tous les établissements publics ou privés de l'académie. Une classe de CM2 et une classe de 6ème peuvent s'associer pour préparer et concourir ensemble. Les deux enseignants inscrivent leur classe ensemble.

Cette compétition doit permettre de développer :

• l'intérêt pour les mathématiques et ouvrir l'esprit en direction des sciences en général
  • le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués
  • les échanges inter degrés : écoles-collèges
  • la participation de tous : des meilleurs, comme des moins bons
  • l'esprit d'initiative des élèves, la motivation, la recherche
  • la pratique d'une langue étrangère en mathématiques.

Semaine des mathématiques au collège RonsardSemaine des mathématiques au collège RonsardSemaine des mathématiques au collège RonsardSemaine des mathématiques au collège Ronsard

Le collège Ronsard est, depuis la rentrée 2014, le réseau REP+ (réseau d'éducation prioritaire) de l'académie. Les réseaux REP+ développent des projets de réseaux portés par les collèges et les écoles.
Par exemple, M. Guillou, enseignant en mathématiques au collège, échange son service une fois par semaine avec Mme Bustreau, professeure à l'école Blanchot, et anime une co-intervention dans la classe de Mme Gayot, directrice de l'école Le Vigenal, C'est donc naturellement que les 5 classes de CM2 et les 4 classes de 6ème, soit près de 180 élèves, ont concouru ensemble dans le cadre de la liaison CM2- 6ème. Le concours Mathématiques sans frontières Junior a été porté par l'ensemble de l'équipe enseignante des deux écoles, Mmes Balas, Bustreau, Gayot et MM. Arnaud, Couturas et Roulier, et du collège, Mme Plas et MM. Baldini, Diop et Guillou.