Toute l'actualité

Barre de partage

Programme Ariss (Amateur radio on the International space station)

Les radioamateurs à bord de la Station spatiale internationale

Le programme Ariss offre aux élèves, (collégiens, lycéens et étudiants), grâce et avec les radioamateurs, une opportunité de faire l'expérience de la radioamateur en parlant directement avec des astronautes à bord de la station spatiale internationale.
Ce programme est piloté par la Nasa et a débuté, pour ce qui concerne la Station spatiale internationale, en 2000.

L'idée de ce programme est de poursuivre les programmes éducatifs en commun avec les radioamateurs commencés dès 1983 avec les missions de la navette spatiale, puis à bord de la station Mir. Le but est de favoriser l'appréhension par les élèves des sciences et des techniques liées à la recherche, l'exploration et la conquête spatiale. Plusieurs disciplines On y trouvera, entre autre : la biologie, la physique, l'électronique, l'informatique, la météorologie, la radiocommunication...


Le projet Ariss 87 est un projet pédagogique mené depuis 2012 par les élèves du collège et de la Segpa du collège Paul Langevin à Saint-Junien, en commun avec le Club radioamateur scientifique de la Haute-Vienne. À l'origine, la vingtaine d'élèves a participé aux ateliers de découverte organisés par l'association radioamateur. L'équipe pédagogique a, quant à elle, travaillé sur le rapprochement des programmes et des activités spatiales. Les élèves se sont retrouvés en moyenne toutes les deux semaines avec les radioamateurs pour aborder de nouvelles thématiques ou réaliser des travaux pratiques autour de la radio ou du domaine spatial.

Projet Ariss 87

En 2012 et 2013, dans le cadre de la Semaine de la science, les activités ont été organisées autour de ce projet avec les astronomes amateurs du Val de Vienne qui ont animé le planétarium gonflable de l'IUFM, installé pour cette occasion dans le hall du collège. Léopold Eyharts, dernier spationaute français, et Benoît Reeves, astrophysicien, éminents spécialistes, se sont déplacés au Ciné Bourse à Saint-Junien, où ils ont animé des conférences auxquelles l'ensemble des élèves des écoles du Val de Vienne et du Val de Glane ont pu assister.

Le 19 mars 2015, le projet atteindra son point culminant avec une connexion en direct et à bord de l'ISS avec Samantha Cristoforetti, spationaute italienne, avec qui huit élèves pourront échanger, poser des questions, sans autre moyen que la station radioamateur installée dans le collège.

En savoir plus
Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact