Le projet « Quand la main d'élève devient main d'artiste - Petits et grands, partageons nos chimères », mené par les élèves de l'école maternelle Marcel Cachin, du collège et de la SEGPA du collège Paul Langevin à Saint-Junien, a remporté deux prix lors de la Journée nationale de l'innovation, le 8 avril 2015 à Paris  :

le prix des relations inter-niveaux et le prix du public.

Félicitations à tous !

Faire réussir tous les élèves est un pari à relever par chacun d'entre nous. Dans toutes les académies, plusieurs milliers d'équipes sont déjà engagées dans des pratiques partagées et changent à bas bruit l'école pour la rendre plus efficace. Les écoles et les établissements ont cette année encore l'opportunité de faire mieux connaître ce qu'ils font, ce qui fait réussir les élèves, ce qui fait bouger l'école et sa communauté. 30 équipes ont été sélectionnées par un grand Jury en février et ont participé à la Journée de l'innovation, le 8 avril 2015 au lycée technologique Diderot à Paris. 9 Prix de l'innovation ont été alors décernés.

La journée, organisée par la DRDIE (Direction pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation) au ministère, était très ouverte à l'innovation dans son organisation même, en proposant des parcours individualisés, au choix des participants, entre laboratoires d'analyse, ateliers de créativité, fab'lab', forum et apports-flash.

Elle appartient au cycle des journées de l'innovation qui se déploie toute l'année dans chacune des académies, et animées par les Cardie (conseillers académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation).

Trente projets ont été sélectionnés, parmi six cent deux candidatures, pour concourir à l'un des neuf prix qui  ont été attribués à cette occasion :

• le prix « vivre ensemble »
  • le prix du numérique
  • le prix de l'évaluation
  • le prix des alliances éducatives
  • le prix des relations inter-niveaux
  • le prix du raccrochage scolaire
  • le prix de l'innovation
  • le prix Hypatie d'Alexandrie
  • le prix du public

Découverte des 8 grandes chimères par les enfants de l'école maternelle

Le projet « Quand la main d'élève devient main d'artiste - Petits et grands, partageons nos chimères », mené pendant deux années scolaires, a permis de créer à l'entrée du collège un parcours artistique réalisé par des élèves de l'école maternelle Cachin, des élèves des classes ordinaires du collège et des élèves de la Segpa du collège Langevin à Saint-Junien.

Cette œuvre durable a été réalisée en coopération avec plusieurs artistes, Pierre Debien, artiste plasticien, et le groupe vocal Canticum Novum.

Ce parcours visuel, sonore et lumineux est composé de 8 grandes chimères et équipé d'un système numérique permettant aux visiteurs d'écouter le conte inventé par les enfants de la maternelle, puis enregistré et sonorisé par les élèves de 5ème SEGPA.

Construction en boisDécoration des chimèresDécoration des chimères

Le projet, qui concourrait dans la catégorie relations inter-niveaux, a été sélectionné par l'association « Chemins d'Enfance » et la Fondation de France, qui lui a attribué une importante subvention, en raison de son ambition artistique.
Il a également été sélectionné par le rectorat l'académie de Limoges pour l'appel à projet de « L'Audace Artistique et Culturelle » prix 2014.

Consulter la fiche complète du projet