Actualité École-Entreprise

Signature de la convention cadre sectorielle de la branche des services de l'automobile en Limousin

La signature de la convention cadre sur la formation dans le secteur des services de l'automobile a eu lieu le 19 février 2015 au centre de formation d'apprentis Le Moulin Rabaud à Limoges.

En application du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles), le conseil régional du Limousin, l'Etat, Pôle emploi, et la représentation paritaire des branches professionnelles, ont décidé de signer des conventions cadres pluriannuelles par secteur d'activité.

L'objet de ces conventions est de formaliser un cadre partenarial permettant d'identifier des enjeux relatifs à la formation professionnelle des jeunes et des adultes, de fixer des objectifs de progrès et de les décliner en actions.

La convention concernant la branche des services de l'automobile est la première à être signée. La branche regroupe les activités de commerce et de réparation de véhicules (particuliers, industriels, cycles et motocycles), ainsi que les autres activités de service (contrôle technique, auto-écoles, stations services, parcs de stationnement,...). Elle occupe une place non négligeable dans l'économie de la région, avec plus de 1 200 entreprises et de 5 000 salariés.

Pour les services de l'automobile, les priorités porteront sur :

• l'attractivité des métiers et leur mixité
  • l'accès des jeunes et des adultes aux dispositifs de formation initiale et de formation tout au long de la vie, à la qualification et à la certification professionnelles
  • l'adaptation et le développement des compétences des salariés, ainsi que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein des entreprises

Signature de la conventionJean-Pierre Gros, président du CFA, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, Bertrand Mazeau, président de l'ANFA (agence nationale pour la formation automobile), Armelle Martin, vice-présidente du conseil régional du Limousin, Luc Johann, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, Alain Castanier, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, et Bernard Théret, directeur régional de Pôle Emploi

Suite à la signature, le recteur est allé rencontrer des formateurs, apprentis et maîtres d'apprentissage dans un atelier et a échangé avec eux sur leurs parcours et leur expérience.

Rencontre avec les apprentis dans un atelier