Quand j'avais 20 ans, quand j'aurai 20 ans : souvenirs croisés entre élèves et personnes âgées

Comment faire se rencontrer des élèves de 2ème année de CAP et les résidants d'un Ehpad autour de récits de vie et de l'écriture d'un livre ?

Quand j'avais 20 ans - quand j'aurai 20 ans

C'est ce que réalisent les élèves de 2ème année de CAP APR/ATMFC (agent polyvalent de restauration/assistant technique en milieux familial et collectif) du lycée JB Darnet à Saint-Yrieix la Perche.
Pour travailler sur leurs difficultés d'expression en lecture et en écriture, s'ouvrir au monde de la culture et des musées, améliorer la qualité de leurs relations à l'autre, les élèves mènent un projet avec les résidants de l'EHPAD de Saint-Yrieix-la-Perche.
Lors de rencontres-goûters à l'Ehpad et au restaurant d'application du lycée, les élèves recueillent puis retranscrivent les récits des résidants sur leurs 20 ans. De leur côté, les élèves imaginent et écrivent le récit de ce qu'ils imaginent être, dans quelques années, leurs 20 ans.

Une fois ces récits rédigés, un livre les réunissant sera réalisé avec le soutien du Centre du livre d'artiste de Saint-Yrieix.
A la fin de l'année scolaire, élèves et résidants se retrouveront à nouveau pour faire des lectures croisées des récits et chacun repartira avec un livre.