Campus des métiers et des qualifications

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé les 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métiers, aux côtés de Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation économie (CNEE), à l'issue de sa visite du Campus des métiers et des qualifications des travaux publics de Bruay-la-Buissièrele, vendredi 30 janvier 2015.

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils offrent une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel spécifique d’avenir. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, ils associent, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, soutenus par les conseils régionaux et les entreprises.

Construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional, les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation facilitant la mixité des parcours dans des lieux propices à l’innovation technologique et aux transferts de compétences.

Après une première vague de labellisation, la dynamique engagée s’est renforcée, aboutissant avec cette seconde vague de labellisation à une carte nationale de 31 Campus aux champs d’activités très divers. Un nouvel appel à projets est prévu cette année dans des filières d’avenir ou encore créatrices d’emploi.

Deux campus labellisés dans l'académie

Construction durable éco-réhabilitation porté par le lycée des métiers du bâtiment à Felletin.

Ce campus vise à développer une approche renouvelée, innovante et durable pour l’ensemble des compétences et activités de réhabilitation du patrimoine bâti.

Génie civil et infrastructures intelligentes porté par le lycée professionnel Pierre Caraminot à Egletons

Ce campus s’adresse au secteur du génie civil (travaux publics et gros œuvre) respectant les enjeux liés au développement durable. Il concerne les formations du génie civil dans le domaine des travaux publics et du bois.