Visites du recteur à l'école de Boisseuil et au lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges

Le recteur de l'académie, chancelier des universités, Luc JOHANN, accompagné du directeur académique des services de l’Education nationale de la Haute-Vienne, Laurent Le Mercier, a visité, jeudi 12 février, l'école primaire Guy Monnerot à Boisseuil et le lycée des métiers du tertiaire, de l'administration, du commerce et de l'accueil Marcel Pagnol à Limoges.

Jean-Louis NOUHAUD, Maire de Boisseuil, a accueilli à l'école primaire Guy Monnerot le recteur et l'inspecteur d'académie. Près de 280 élèves y sont scolarisés cette année, répartis dans 11 classes de la très petite section au CM2.

La visite a permis de revenir sur l'application de la réforme des nouveaux rythmes scolaires qui a été effective à Boisseuil dès la rentrée 2013 et de partager avec les enseignants l'usage des outils numériques dans leurs enseignements.

Le nouvel accueil de loisirs de la commune, situé à proximité de l'école, a ouvert à la rentrée 2014, ce qui devrait à terme permettre de faciliter la liaison entre l'école et le périscolaire.

Usage des TICE dans la classe de M. RENOUXLe recteur assiste au cours avec les CE2

Le lycée des métiers Marcel Pagnol, à Limoges, accueille un centre de formation d'apprentis et un GRETA.

Au cours de la visite, le recteur a pu échanger avec les apprentis du centre de formation.

Au pôle tertiaire et langues du GRETA, il a découvert « l'entreprise d'entraînement », qui est une entreprise fictive qui fonctionne avec un service de ressources humaines, un service commercial, une comptabilité et un site internet.

Puis il a visité le laboratoire de vente au pôle mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Enfin, un temps d'échange en présence de membres de la communauté éducative a permis aux jeunes scolarisés dans l'Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de présenter leur parcours en milieu ordinaire, et aux enseignants et inspecteurs de présenter les actions menées dans le cadre de la liaison bac pro/BTS.

Visite de l'entreprise d'entraînementVisite du labo de vente