Lettre de la ministre

À la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est adressée aux enseignants.

Suite aux évènements survenus les 7 et 8 janvier, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est adressée à l'ensemble des personnels enseignants dans une lettre de la ministre qui réaffirme le rôle de l'École dans l'éducation et la transmission des valeurs fondamentales de la République .

Lettre Ministre 15/01/15 vignette

Afin de répondre aux besoins d'expression des élèves, le ministère a conçu une page spécifique de ressources pour les enseignants Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Devant l'impérieuse nécessité d'accompagner les jeunes en les aidant à s'exprimer, La Fondation Varenne et les journaux du groupe Centre-France organisent l'opération « Dessiner pour libérer la parole », ouverte aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, afin qu'ils dessinent pour rendre hommage aux victimes et pour défendre la liberté d'expression. Les dessins seront publiés sur le site de la Fondation Varenne ; une sélection sera également publiée dans les colonnes du Populaire du Centre et de La Montagne.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de participation sur le site de la Fondation Varenne.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le Grand format Le dessin de presse vu par des collégiens.