« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Dès son premier article, la Constitution de la Ve République affirme la laïcité au premier rang de ses valeurs.
L'enjeu de la laïcité est fondamental dans l'ambition que porte l'École de fonder une citoyenneté républicaine. Il s'agit de donner aux élèves « l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs » (article 12 de la Charte de la laïcité à l'École).
La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 réaffirme le principe de laïcité : « Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ».
La Charte de la laïcité à l'École (cf. la circulaire n° 2013-144 parue BOEN n°33 du 12/09/2013), condense en quinze articles décisifs la substance de cette laïcité dont il est toujours nécessaire de rappeler l'esprit et le bénéfice. Cette charte est un outil privilégié pour promouvoir une pédagogie de la laïcité. Un nouvel « enseignement moral et civique » sera mis en œuvre à la rentrée 2015 pour y contribuer dans toutes les disciplines.
Élaboré par les services de la DGESCO, avec l'appui de l'inspection générale et en étroit partenariat avec la direction des affaires juridiques du Ministère de l'Éducation nationale, le Livret laïcité vient compléter le dispositif constitué par la Charte de la laïcité et sa circulaire d'application (n°2013-144 du 6-9-2013).
Ce livret est destiné aux chefs d'établissement, directeurs d'école et aux inspecteurs afin de les aider à susciter et à accompagner une pédagogie de la laïcité, tout au long de l'année, auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.
Le livret laïcité est construit en cinq parties :
Le Livret laïcité est donc un outil tout à fait fondamental pour guider les chefs d'établissement et les directeurs d'école dans la gestion quotidienne des questions relatives à la laïcité.
Circulaire d'accompagnement de la charte
Enseignement moral et civique (programme actuellement en consultation)
Sur eduscol
Dossier : principe et pédagogie
Les mots-clés de la Charte et les programmes d'enseignement : chacune des notions majeures de la Charte est mise ici en regard avec plusieurs thèmes des programmes des différents niveaux, de l'école au lycée, afin qu'ils soient l'opportunité d'une référence à cette Charte et au principe de laïcité.
Pour approfondir
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789
Constitution du 4 octobre 1958
Loi du 28 mars 1882 sur l'instruction publique obligatoire dite « loi Jules Ferry »
Loi du 30 octobre 1886 sur l'organisation de l'enseignement primaire dite « loi Goblet »
Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État
Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public
Un ouvrage de référence
Notes et rapports
Rapport annuel 2013-2014 de l'Observatoire de la laïcité, 15 mai 2014
La laïcité aujourd'hui, note d'orientation de l'Observatoire de la laïcité, 27 mai 2014
Un siècle de laïcité - Rapport public 2004
Sites Internet
Haut Conseil à l'intégration , les membres ne sont plus en fonction depuis décembre 2012 mais les archives sont riches
Mise à jour : décembre 2015.