Conseillers du recteur

Conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation

Illustration : pour une école innovante

« Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.
Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d'une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets. »
Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

Dans l'académie de Limoges, l'équipe Cardie est constituée d'un Cardie, de deux chargées de mission et d'un groupe d'accompagnateurs de projets innovants du premier et du second degrés. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à construire vos projets innovants, les accompagner pendant leur mise en place mais aussi les faire connaître au niveau national et les valoriser, à l'aide notamment de la base Expérithèque.

N'hésitez pas à rejoindre le groupe des équipes innovantes de l'académie de Limoges sur Viaéduc.