Carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Lignes directrices de gestion académiques - promotions

Les lignes directrices de gestion académiques s'inscrivent dans le respect des lignes directrices de gestion ministérielles qui fixent les orientations générales de la politique du ministère en matière de promotion et de valorisation des parcours ainsi que les procédures applicables.

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Arrêtés collectifs d'avancement d'échelon

Inscription au tableau d'avancement à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial (corps des agrégés, certifiés, professeurs d'EPS et CPE)

Préparation de la liste d'aptitude pour l'accès au corps des professeurs agrégés

Candidature volontaire que l'agent devra engager individuellement sur I-Prof.

Procédure d'enregistrement des candidatures à une promotion de corps des personnels enseignants : accès au corps des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS

Saisie des candidatures par Siap  du 7 janvier au 27 janvier 2019.

Tableau d'avancement à la hors classe des professeurs agrégés, certifiés, des PLP, des professeurs d'EPS et des CPE

Tableau d'avancement des Psychologues de l'Éducation nationale

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le corps des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré

Voir le BO - détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le corps des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du 2nd degré

Recrutement des Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels

Le DDFPT est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce :

  • à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu'il s'agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ;
  • à l'extérieur de l'établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'établissement ;

Comment devenir DDFPT

Mise à jour : décembre 2023