Actualités du numérique éducatif

Barre de partage

Lettre d'information ENT n°2

La Région Limousin, le Département de la Creuse, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Limousin (Draaf) et le Rectorat de l'académie de Limoges s'engagent aujourd'hui dans la mise en œuvre d'un nouvel Espace Numérique de Travail pour succéder à l'ENT Elie.

Introduction

Dans le précédent numéro de la lettre d'information, nous vous informions du travail en cours et des perspectives pour l'année scolaire à venir.

Nous y voilà ! Depuis la rentrée, les partenaires ont continué, avec l'aide des représentants des établissements, à travailler sans relâche à la construction du futur ENT Limousin.

Le travail ne fait que commencer et l'année 2015 sera bien remplie, avec pour objectif la réussite de la prochaine rentrée scolaire et un Espace Numérique de Travail de nouvelle génération, répondant aux attentes des EPLE.

Lancement du marché ENT2

En juin dernier, sur la base du volontariat, un groupe de travail spécifique "Cahier des charges" a été constitué avec une vingtaine de membres des trois groupes de travail ENT déjà en place. Il s'est vu confier le rôle de contribuer à la rédaction du CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) de l'ENT 2.

Ce document, pièce maîtresse du dossier de consultation des entreprises, a été affiné de septembre à novembre, au fil des relectures et du travail assidu de chacun.

Les partenaires remercient ici vivement les usagers qui se sont engagés avec eux dans cette tâche.

Ce travail a permis au groupement de publier le lundi 1er décembre 2014 un appel d'offres pour l'ENT2.

Les modalités de la consultation prévoient un marché de 1 an, renouvelable 3 fois, avec une période de préparation technique et logistique de 5 à 6 mois. Cette dernière est nécessaire, afin d'assurer une préparation efficiente de la rentrée scolaire ainsi que le maintien en production des collèges creusois qui ont décidés de maintenir l'usage d'un ENT. Enfin, le montage de ce marché en "années successives" permettra de prendre en compte la future organisation, dans le cadre de la réflexion commune en cours avec Aquitaine et Poitou-Charentes.

Cet appel d'offres est visible ici : http://region-limousin.e-marchespublics.com/

Calendrier du projet en 2015

Les prochaines étapes du calendrier du projet ENT sont les suivantes :

- Le 12 janvier prochain avant 12 heures, les entreprises souhaitant répondre à l'appel d'offres ENT2 devront avoir remis leur offre. Les partenaires ne perdront pas de temps et ouvriront les "enveloppes" le jour même, afin de s'assurer de la conformité et de l'éligibilité des candidatures (vérification des pièces demandées, ...)

- Commencera alors une phase studieuse d'analyse des offres, où là aussi les usagers seront associés, vraisemblablement dans la même configuration que le groupe "Cahier des charges" précédemment créé ; ce travail d'analyse pourra éventuellement donner lieu à des auditions des candidats prestataires ;

- Le 18 février 2015 est prévu un Comité de pilotage ENT (COPIL) afin de présenter les résultats de l'analyse et de préparer la Commission d'appel d'offres dédiée au choix (CAO) qui aura lieu le 25 février 2015 ;

- Enfin, si ce calendrier est respecté à la lettre, les membres du groupement seront à même de notifier le marché ENT 2 aux prestataires retenus aux alentours du 15 mars 2015.

En outre une nouvelle convention cadre est en cours d'écriture. Elle posera les bases du partenariat pour accompagner l'ENT2 et verra l'arrivée officielle de la DRAAF en tant que partenaire. Les modalités de gouvernance permettront aussi aux représentants des usagers de siéger au Comité de Suivi (COSUI).

Cette instance est dédiée à assurer un échange le plus régulier possible entre tous les partenaires. Elle sera présentée dans la prochaine lettre d'information.

La phase de préparation de la rentrée

Les partenaires ont souhaité, en tenant compte de l'expérience de l'ENT ELIE, mettre en place une phase de préparation au déploiement de l'ENT2, afin de garantir une rentrée sereine à tous les établissements concernés.

Cette phase de préparation comportera plusieurs moments, aussi importants les uns que les autres, et devra être elle même anticipée sur certains de ses aspects.

Les partenaires prévoient d'activer, entre 15 et 20 établissements pilotes dès le mois d'avril 2015. Ces pilotes seront directement initiés sur la plateforme de production, et la continuité avec la rentrée qui suivra se fera donc sans changement d'environnement. Ils devront déterminer quel bouquet de services ils souhaitent activer durant cette phase, afin de valider le fonctionnement des "briques logicielles" qui leur semblent essentielles. Un courrier leur sera adressé en ce sens en amont.

Dans le même temps, le rectorat mettra en œuvre un plan de formation sans précédent. L'objectif étant de former des "équipes projets" de 4 à 6 personnes par établissement du périmètre ENT. Ces formations, sur la base de deux profils types, administrateurs et coordonnateur ENT, devront être à même d'englober des personnels enseignants et des membres des équipes de direction.

La DRAAF activera de la même façon un dispositif de formation en s'appuyant sur des personnes ressources en établissements, qui seront en mesure de démultiplier, en interne, la formation reçue par le titulaire.

Ce plan de formation devrait permettre à chaque établissement de préparer au mieux sa rentrée et de se déterminer sur un plan de déploiement interne de l'ENT.

Vous informer

Pour nous faire part de vos commentaires et suggestions un formulaire de contact a été créé à l'adresse

http://ent2015.limousin.fr

Les partenaires souhaitent vivement que ce projet soit une réussite, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos propositions et à utiliser ce site pour nous permettre d'aborder dans le troisième numéro de cette lettre d'information, les thèmes que vous jugez prioritaires et répondre au mieux à vos interrogations.

Vous êtes également invité à transmettre largement à vos contacts cette lettre d'informations et l'adresse du site ci-dessus.

Rendez-vous donc très prochainement pour un prochain numéro de la lettre d'information du projet ENT 2015.

L'équipe projet

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact