Cérémonie de remise des prix Égalité des chances

Jeudi 18 décembre, Luc JOHANN, Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités, et les partenaires des prix Egalité des chances ont remis, lors d'une cérémonie, les prix aux lauréates de l'édition 2014.

Les filles étaient à l'honneur jeudi 18 décembre au rectorat de l'académie de Limoges.

Le recteur de l'académie et les partenaires ont remis trois prix de l'égalité des chances entre les filles et les garçons lors d'une cérémonie : le Label'le ELLE-LUI, le prix Sciences et technologies au féminin et le prix Jeanne Villepreux-Power.

Ces prix, pour lesquelles les jeunes lycéennes de l'académie concourent, sont initiés et organisés par la mission académique égalité des chances. Les prix sont attribués en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, l'association Arts et Métiers ParisTech et l'association Récréasciences centre de culture scientifique, technique et industrielle en Limousin. Ils visent à récompenser les écoles et les établissements dans lesquels des actions sont entreprises pour favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, ainsi que les filles qui suivent un cursus dans l'enseignement supérieur scientifique et/ou technologique.

Cette année, une école et deux établissements pour le Label'le ELLE-LUI, deux filles pour le prix Sciences et technologies au féminin et deux filles pour le prix Jeanne Villepreux-Power ont ainsi été récompensés.

Palmarès

Label'le ELLE-LUI
  • L'école élémentaire Lucie Aubrac à Brive pour le projet Comme on se parle
  • Le collège Martin Nadaud à Guéret pour le projet Le printemps de la jupe et du respect
  • Le lycée des Métiers Le Mas Jambost à Limoges, label'lisé depuis 2010, pour le projet Défi Mas Jambost pour l'égalité

Label'le ELLE-LUI

Jeanne Villepreux-Power
  • Marion COSTELLA    Issue de la CPGE PSI - physique et sciences industrielles au lycée Gay Lussac, Marion est étudiante à l'Ecole centrale de Marseille. Elle a été primée pour son projet Rendement d'une hélice d'hélicoptère.
  • Lucille SACQUARD    Issue de la CPGE PT - physique et technologie au lycée Turgot, Lucille est étudiante à l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix. Elle a été primée pour son projet Obtention d'une structure composite, polymérisation sous pression.

Jeanne Villepreux-Power

Sciences et technologies au féminin
  • Léna DOUSSEAU, élève de terminale STDD au lycée Georges Cabanis à Brive. Léna est actuellement étudiante à l'IUT de Limoges en génie mécanique et productique.
  • Alicia DUPUIT, élève de terminale S au lycée Turgot à Limoges. Alicia est actuellement étudiante à l'IUT de Limoges en génie civil.

Sciences et technologies au féminin