Tous aux Échecs dans l'académie de Limoges

La Fédération Française des Échecs (FFE) soutient et favorise les initiatives visant à populariser le jeu d'échecs et à promouvoir les valeurs que cette discipline véhicule, notamment en termes de respect des autres, d'apprentissage des règles communes et de citoyenneté.

Partenaire de la FFE depuis 2006, BNP Paribas accompagne le jeu d'échecs en France, et notamment les actions entreprises à destination des jeunes. BNP Paribas soutient ainsi le dispositif « Tous aux Echecs », créé en 2006 par la FFE.

L'académie de Limoges, le Conseil général de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges ont souhaité s'associer à cette initiative et proposer au collège Ronsard et aux écoles Madoumier et Joliot-Curie de bénéficier d'un apprentissage du jeu d'échecs dispensé par le LEC Echiquier Limousin.

« Tous aux Echecs » permet aux jeunes scolarisés dans les écoles et les établissements des réseaux d'éducation prioritaire de découvrir et d'apprendre le jeu d'échecs pendant l'année scolaire, à raison de 2 heures de cours d'échecs. L'objectif de ce dispositif est de combattre l'échec scolaire et de renforcer le lien social.

Le 15 décembre 2014, l'académie de Limoges a signé, avec BNP Paribas, la FFE et les partenaires locaux de « Tous aux Échecs » (le Conseil général de la Haute-Vienne, la Ville de Limoges, le LEC Échiquier Limousin), une convention de partenariat au collège Pierre de Ronsard à Limoges.

Illustration Signature d'une convention Échecs/Rectorat
Christophe GUY, principal du collège Ronsard, Stéphane TCHEFRANOFF, président du LEC Echiquier Limousin, Diego SALAZAR, président de la FFE, Luc JOHANN, recteur, Nicolas MALARET, directeur BNP-Paribas, Pierre LAFOND, conseiller municipal, Stéphane DESTRUHAUT, conseiller général, et deux élèves du collège.