Toute l'actualité

Barre de partage

Tous aux Échecs dans l'académie de Limoges

La Fédération Française des Échecs (FFE) soutient et favorise les initiatives visant à populariser le jeu d'échecs et à promouvoir les valeurs que cette discipline véhicule, notamment en termes de respect des autres, d'apprentissage des règles communes et de citoyenneté.


Partenaire de la FFE depuis 2006, BNP Paribas accompagne le jeu d'échecs en France, et notamment les actions entreprises à destination des jeunes. BNP Paribas soutient ainsi le dispositif « Tous aux Echecs », créé en 2006 par la FFE.


L'académie de Limoges, le Conseil général de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges ont souhaité s'associer à cette initiative et proposer au collège Ronsard et aux écoles Madoumier et Joliot-Curie de bénéficier d'un apprentissage du jeu d'échecs dispensé par le LEC Echiquier Limousin.


« Tous aux Echecs » permet aux jeunes scolarisés dans les écoles et les établissements des réseaux d'éducation prioritaire de découvrir et d'apprendre le jeu d'échecs pendant l'année scolaire, à raison de 2 heures de cours d'échecs. L'objectif de ce dispositif est de combattre l'échec scolaire et de renforcer le lien social.

Le 15 décembre 2014, l'académie de Limoges a signé, avec BNP Paribas, la FFE et les partenaires locaux de « Tous aux Échecs » (le Conseil général de la Haute-Vienne, la Ville de Limoges, le LEC Échiquier Limousin), une convention de partenariat au collège Pierre de Ronsard à Limoges.

Illustration Signature d'une convention Échecs/Rectorat
Christophe GUY, principal du collège Ronsard, Stéphane TCHEFRANOFF, président du LEC Echiquier Limousin, Diego SALAZAR, président de la FFE, Luc JOHANN, recteur, Nicolas MALARET, directeur BNP-Paribas, Pierre LAFOND, conseiller municipal, Stéphane DESTRUHAUT, conseiller général, et deux élèves du collège.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact