Actualités de l'apprentissage

Barre de partage

Les élèves du lycée professionnel Delphine Gay à Bourganeuf se distinguent

Pour la deuxième année consécutive, le centre de formation d'apprentis (CFA) du lycée Delphine Gay à Bourganeuf a participé au concours du Trophée Charles JABE, qui s'est déroulé le 1er décembre 2014 au CFA des 13 vents à Tulle.

Ce trophée, organisé par l'association des Toques Blanches du Limousin, récompense chaque année les meilleurs apprentis des écoles hôtelières de la région (CFA Les 13 vents à Tulle, lycée Saint-Jean à limoges, CFA du lycée Jean Monnet à Limoges et CFA du lycée Delphine Gay à Bourganeuf).

Cette année, le CFA de Bourganeuf s'est mis à l'honneur en remportant :

  • le 1er prix du trophée, en la personne de Paul ETIENNE, apprenti chez M. RULLIERES, au Coq d'Or à Chénérailles,
  • le 4ème prix du trophée, en la personne de Diaby DOUCOURE, apprenti chez M. BROUSSAC, Le Manoir d'Henri IV à Bessines.

En présence de leurs maîtres d'apprentissage, de l'inspecteur de l'information et de l'orientation du département de la Creuse, M. PAVAN, de leur professeur M. LABBE, le proviseur et directeur du CFA M. BAERT a félicité les lauréats lors de la soirée ouverte au public du restaurant d'application. Le proviseur a pu souligner toute l'importance du travail, de la persévérance et du courage, il leur a également rappelé qu' « avec la passion et leurs mains, ils créeront leur avenir ».
Photo des lauréats - LP Delphine Gay - Bourganeuf

Paul ETIENNE et Diaby DOUCOURE entourés, de gauche à droite, par MM. BAERT, RULLIERES, LABBE, BROUSSAC et PAVAN


Concours des Toques Juniors

Margaux LEMAITRE

Depuis 3 ans , le lycée et le CFA de Bourganeuf ont élaboré des projets de filières qui prennent en compte le travail en partenariat avec les entreprises incluant des échanges pédagogiques avec les professionnels, un plan de découverte des métiers et des formations pour chaque filière et la mise en place d'un parrainage par un professionnel de chaque filière.

Un travail sur la motivation, l'estime de soi et la valorisation de l'élève a été mis en place et le concours des toques Juniors s'inscrit totalement dans cette optique.

En 2014, un partenariat avec le groupe Alain DUCASSE a permis aux élèves de visiter l'école de cuisine d'Alain DUCASSE à Argenteuil, de visiter Le Meurice, et l'embauche d'une apprentie en la personne de Margaux LEMAITRE, élève issue de CAP, qui a intégré le prestigieux restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel.

 

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact