Toute l'actualité

Barre de partage

Les petits artistes de la mémoire de l'école de Saint-Marc-à-Frongier

Les élèves de l'école de Saint-Marc-à-Frongier se sont déplacés à Paris le 11 novembre pour recevoir leur prix « Les petits artistes de la mémoire ».

Le concours « les petits artistes de la mémoire » a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre. Les élèves ont réalisé un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, des lettres... dans le contexte de l'époque, retraçant l'histoire d'un Poilu originaire de leur commune, Alexandre Carthonnet, gazé sur le champ de bataille de la Marne. Ils ont collecté de nombreux objets de cette époque et effectué des recherches, notamment sur internet, sur le monument aux morts de la commune. Ils ont rencontré le descendant du poilu et ont réalisé une correspondance fictive entre le soldat et sa famille, imaginant ce qu'il pouvait décrire de sa vie dans les tranchées. Leurs recherches et les réalisations textuelles et artistiques ont été mises en ligne sur le site de l'école. Ils ont effectué avec le maire du village, des adjoints et le descendant du Poilu un voyage à Paris où ils ont pu raviver la flamme sous l'arc de triomphe, visiter le musée de la grande guerre du pays de Meaux.

Illustration : Les petits artistes de la mémoire de l’école Saint-Marc à Frongier

Pascale Niquet, IA-Dasen de la Creuse, Steve Guillon, élève de CM2,
et Nathalie Paturel, directrice de l'école à Saint-Marc-à-Frongier


L'école de Saint-Marc-à-Frongier a obtenu le premier prix académique. Pour le recevoir, l'enseignante et un élève ont été invités à Paris à l'occasion des cérémonies du 11 novembre. Ils ont assisté aux cérémonies présidentielles à l'Elysée, à l'Arc de triomphe et à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas de Calais, pour l'inauguration de l'Anneau de mémoire.


Ce projet a permis aux élèves de cette commune rurale de s'impliquer dans un travail de mémoire réaliste tout en associant leurs parents, grands-parents et les habitants de leur village. Ce projet est pluridisciplinaire et touche tous les domaines avec une ouverture sur l'extérieur.

Les petits artistes de la mémoire - livret

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact