La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d'expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.
En savoir plus sur la démarche VAE au Dava
Avant de transmettre le livret de recevabilité puis le livret de validation, nous vous invitons à vous positionner sur une information collective préalable afin de faciliter votre démarche VAE. Un rendez-vous pour une étude personnalisée est proposé à l'issue de l'information collective avec le conseiller VAE.
S'inscrire à une information collective
Pour préparer l'entretien d'étude personnalisée pour le choix du diplôme, il est conseillé de compléter le document de faisabilité.
Télécharger le document étude de faisabilité (PDF)
Télécharger le document étude de faisabilité (doc)
Ces livrets ne peuvent en aucun cas être envoyés au Dava si vous n'avez pas été auparavant informé(e) dans un centre académique. Il s'agit là de la procédure réglementaire.
On compte deux livrets dans une démarche de VAE :
Dans le cadre de sa politique de développement durable et d'essor du numérique, le ministère de l'Éducation Nationale a souhaité que le dépôt des livrets soit dématérialisé. Ils sont à déposer sur l'espace personnel du candidat sur le site Francevae :
https://francevae.fr/gestion/login
Les livrets sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous. Cela vous permettra de les compléter à l'aide d'un traitement de texte.
La recevabilité constitue un préalable à l'étude du Livret 2 par le jury.
Télécharger le livret de recevabilité (Cerfa)
Télécharger la notice explicative du livret de recevabilité à la VAE
Il est également téléchargeable sur :
Il s'agit d'y présenter les principales activités et les tâches effectuées.
Un questionnaire guidé peut aider à décrire les activités les plus significatives réalisées et qui correspondent aux activités du référentiel d'activités professionnelles du diplôme visé.
C'est à partir de la description détaillée des activités et du contexte dans lequel elles sont ou ont été exercées que le jury détectera les connaissances et compétences mises en œuvre et vérifiera ensuite si elles sont conformes aux exigences du diplôme.
Télécharger le livret de validation au format .pdf
Télécharger le livret de validation au format .doc
Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret de recevabilité et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace personnel.
A compter de la session de printemps 2020, les candidats devront déposer leur dossier de validation au format numérique(dématérialisé) sur la plateforme nationale de dépôt FranceVAE.
Télécharger le guide candidat.pdf
Fiche outil du site France VAE
Pour les candidats de l'éducation spécialisée, téléchargez exclusivement les livrets ci-dessous.
DEES - Diplôme d'État Éducateur Spécialisé | DEETS - Diplôme d'État Éducateur Technique Spécialisé | DEME - Diplôme d'État de Moniteur Éducateur |
Livret de recevabilité | ||
Important : Pour les candidats ayant postulés au diplôme DEES (DE niv.3 et niv.5) et qui ont une recevabilité encore valable et établie sous l'ancien référentiel DEES, une session exceptionnelle est organisée en mars 2021. La date limite du dépôt du dossier de validation est entre le 15/11/2020 et le 15/01/2021.
Les livrets, complétés et accompagnés des pièces justificatives nécessaires à l'examen de votre candidature sont à renvoyer à l'adresse :
Dispositif Académique de Validation des Acquis
Rectorat de l'Académie de Limoges
13, rue François Chénieux
87031 Limoges Cedex
Livrets des diplômes du secteur sanitaire et social gérés par l'ASP
Attention : les demandes relatives aux diplômes du secteur sanitaire et social (DE Aide-soignant, DE Auxiliaire de puériculture, DE Educateur jeunes enfants, DE Accompagnant éducatif et social,...) ne sont pas traitées par le Dava de Limoges (diplômes Éducation nationale).
Celles-ci doivent être adressées à :
ASP Direction régionale Nouvelle Aquitaine
UNACESS
Service de recevabilité
8 Place Maison-Dieu
CS 90002
87001 LIMOGES CEDEX 1
téléphone : 0810 01 77 10
Mise à jour : octobre 2020.