Visites du recteur

Dans le cadre de ses visites d'écoles et d'établissements, Luc JOHANN, Recteur de l'académie, Chancelier des universités, s'est déplacé à Châteauponsac et Bénévent-l'Abbaye mardi 2 décembre 2014.

Ecole Jules Ferry et collège Louis Timbal à Châteauponsac

C'est accompagné du sous-préfet de Bellac, de l'inspecteur d'académie, du maire de la commune et du conseiller général du canton que le recteur a visité l'école et le collège de Châteauponsac.

L'école primaire Jules Ferry, située dans le bourg de Châteauponsac, chef-lieu de canton, est constituée de deux bâtiments distincts d'une cinquantaine de mètres l'un de l'autre. L'école compte, à la rentrée 2014, 185 élèves répartis dans 8 classes (3 classes en maternelle qui accueillent 78 élèves et cinq classes en élémentaire qui accueillent 107 élèves).

La commune a appliqué la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013.
Elle est dérogatoire puisque la journée du lundi compte 6 heures d'enseignement ; la commune a donc formalisé un projet éducatif territorial (PEDT) validé par le groupe d'appui départemental.

Photo d'une classeFranck LENOIR, Directeur de l'école, Luc JOHANN, Recteur de l'académie,
Nathalie VALLEIX, Sous-préfet de Bellac, et Laurent LE MERCIER, Inspecteur d'académie

Le collège Louis Timbal, situé à proximité de l'école, accueille cette année 155 élèves, répartis dans huit divisions (deux par niveau).

Le projet d'établissement s'appuie sur les notions de bien-être à l'école et d'estime de soi, bases nécessaires à de bonnes conditions d'apprentissage, pour développer ses trois axes : l'accompagnement de  chaque élève vers la réussite, l'aide des jeunes à se construire et le développement de l'esprit d'ouverture.

Le collège s'est récemment engagé dans un projet en faveur d'un développement durable pour le 21ème siècle, l'Agenda 21 scolaire, afin de renforcer la démarche engagée dans le tri sélectif, la lutte contre les gaspillages ou l'engagement des élèves dans le respect de leur environnement, notamment au travers du CVC (conseil de vie collégienne) ou du BENJ (brouette et nains de jardin).

Classe de 6ème en cours d'anglais

Luc JOHANN, Recteur, Marie-Claude REYNAL, Inspectrice pédagogique régionale d'anglais, et l'enseignante d'anglais

Ecole et collègCours d'anglais en élémentaire avec le TBIe Jean Monnet à Bénévent-l'Abbaye

A Bénévent-l'Abbaye, le recteur a visité l'école et le collège en présence d'André MAVIGNER, Maire, Conseiller général du canton.

L'école de Bénévent-l'Abbaye est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec l'école de Marsac. L'école de Bénévent-l'Abbaye accueille les élèves de CE2, CM1 et CM2, celle de Marsac les élèves de la maternelle, du CP et du CE1. Les 101 élèves du RPI sont répartis dans 6 classes.

Le projet d'école s'articule autour de deux axes :

• mettre en œuvre l'école du socle : renforcer l'efficacité de l'enseignement de la langue française et des mathématiques

• éducation artistique et culturelle : épanouissement des aptitudes individuelles de chacun, connaître le patrimoine culturel

L'école est ouverte vers le secondaire via le conseil école-collège, établi avec le collège Jean Monnet, qui développe l'harmonisation de l'évaluation, et l'appropriation et l'utilisation d'un outil commun de suivi (Sacoche).

Le collège Jean Monnet, qui accueille 152 élèves, est un établissement résolument innovateur et expérimentateur. En 2014, il a fait partie des 30 actions sélectionnées parmi 530 présentées dans le cadre de la journée de l'innovation.

Le "collège autrement", c'est amener tous les élèves à la réussite grâce à une organisation différente du temps scolaire et des apprentissages. C'est également concevoir le collège avec les parents. Cette expérimentation fédère plusieurs projets expérimentés au sein du collège.

Le programme présenté par le collège synthétisait l'ensemble des actions expérimentées et cherchait à montrer l'aspect structurant de l'ensemble des réflexions et des démarches, dont l'objectif est d'améliorer la réussite de tous les élèves :

1- réorganisation du temps scolaire
2- évaluation sans notes, par compétences en 6ème et 5ème
3- enseignement de la LV2 dès la 6ème
4- découverte des démarches scientifiques en 6ème
5- développer la démarche de projet
6- renforcer la liaison école-collège
7- lutter contre le décrochage en travaillant sur l'estime de soi

Photo d'une classe

Eric GOUGEAUD, Principal, Luc JOHANN, Recteur, et André MAVIGNER, Maire de Bénévent-l'Abbaye,
dans une classe de 5ème en IDD - itinéraire de découverte