Semaine de la réorientation

L'Université de Limoges et le Rectorat de l'Académie de Limoges organisent la "Semaine de la réorientation" du 3 au 10 décembre 2014. Ce dispositif s'adresse aux étudiants inscrits en 1ère année de Licence, de DUT ou de BTS qui souhaitent une réorientation à l'issue du premier semestre.

Affiche Semaine de la réorientation 2014

L'objectif est de leur présenter les passerelles possibles dès le second semestre vers des BTS de l'Éducation Nationale, des BTSA du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, des formations du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative ou encore des CAP. Ces formations se déroulent soit sous statut scolaire soit en alternance.

Les étudiants sont également informés des différents dispositifs d'aide à la réorientation qui leur sont proposés si une réorientation trop rapide ne leur convient pas.

Programme de la semaine :

• mercredi 3 : Ateliers de préparation animés par les Conseillers d'Orientation Psychologues (COP). L'objectif est de faire le point, de réfléchir à ses motivations et à la rédaction d'un projet.
  • jeudi 4 : Présentation des métiers en tension par le Carrefour des étudiants puis présentation par secteur d'activité (gestion, industrie, commerce, informatique, service...) des passerelles possibles dès le second semestre par les établissements et les organismes pour inciter les étudiants à s'intéresser à des formations et à se projeter sur un secteur. Ces présentations seront suivies d'un temps d'échange sur stands.
  • lundi 8 : Immersions dans les établissements ou organismes pour les étudiants intéressés par les passerelles.
  • mardi 9 : Entretiens individuels avec des COP pour un bilan sur les 3 jours précédents et une aide à la décision.
  • mercredi 10 : Entretiens de motivation et de sélection dans les établissements ou au Carrefour des étudiants.

Renseignements et inscriptions sur le site du Carrefour des étudiants rubrique Orientation ou au 05 55 14 90 70.