Usiner pour le devoir de mémoire

Le lycée professionnel Georges Cabanis à Brive, en partenariat avec l'académie de Bordeaux, a participé à un projet inter académique sur la Résistance.

Des stéréoscopes permettant de visionner des scènes de vie du Maquis de Durestal, sur le commune de Cendrieux en Dordogne, ont été conceptualisés et réalisés par les classes préparant une spécialité d'usineur (de la seconde baccalauréat professionnel technicien d'usinage au BTS conception des produits industriels).

Ce projet a permis aux élèves de réfléchir au rôle de la Résistance dans la Libération du territoire Français (70ème anniversaire). Les rencontres et les témoignages de Jean Maison, ancien résistant, agent de liaison sur le plateau des étangs, (Maire de Clergoux durant de nombreuses années), les sorties pédagogiques sur des lieux de mémoire (Oradour-sur-Glane, Château de Sédières, le centre d'études Edmond Michelet) ont constitué l'approche historique de ce projet.

Afin de valoriser ce travail, un film documentaire « Usiner pour le devoir de mémoire » a été réalisé en collaboration avec les enseignants de l'enseignement général et professionnel du lycée professionnel Georges Cabanis,

Ce film a été projeté en avant-première le 21 novembre dans l'amphithéâtre Scamaroni au collège Cabanis, en présence de Monsieur Jean Maison, de Madame Debelle, Proviseur adjointe du lycée professionnel, de l'équipe pédagogique et de l'ensemble des élèves de la section technicien d'usinage.

Cette rencontre s'est clôturée au son de l'accordéon d'Albéric Francfort, élève de 2nde technicien d'usinage au lycée professionnel Cabanis. Ce dernier a su réveiller, dans la mémoire du résistant, le temps des bals clandestins où les jeunes prenaient le risque de danser, de se rencontrer pour s'étourdir, pour s'amuser au son du bignou, le temps d'une valse ou d'un boléro.

Photo de l'accordéoniste