Académie

Politique pédagogique académique

Le recteur a décidé de créer un Conseil pédagogique académique (CPA), destiné à assurer le pilotage pédagogique de l'académie.

Retrouvez dans les dossiers ci-dessous les comptes-rendus des réunions du CPA et des groupes de travail :

CPA 2015-2016

CPA 2014-2015

CPA 2013-2014

CPA 2012-2013

Le CPA est une instance consultative, présidée par le recteur. Elle comprend les 3 Dasen, les 3 doyens des corps d'inspection (IA-IPR, IEN ET EG et IEN 1e degré), 5 conseillers (CSAIO, Daet, Dan, Daac et le Cardie) et 9 chefs d'établissement (trois pour chaque département).

La mission du CPA doit permettre au recteur de disposer :

• de constats et propositions sur lesquels il pourra prendre appui pour valider les objectifs académiques les plus pertinents pour améliorer la réussite des élèves
  • d'analyses qui serviront à argumenter lors du dialogue annuel de gestion et de performance avec l'administration centrale.

Le Conseil pédagogique académique intègre dans ses réflexions et travaux le numérique éducatif. La gouvernance académique du numérique est confiée au Comité académique du numérique éducatif (Cané) qui s'appuie sur 3 Comités opérationnels académiques (Comopa).

La stratégie de l'académie en matière numérique est développée dans la feuille de route académique du numérique.

Durant l'année 2013-2014, le CPA s'est réuni en séance plénière à 4 reprises (décembre 2013, février, avril et juillet 2014) et des groupes de travail issus de cette instance ont travaillé sur les thèmes suivants :

• la fluidité des parcours (fluidité à l'école primaire, liaison école collège, fluidité de la 6ème à la seconde)
  • la liaison lycée / enseignement supérieur
  • la mise en réseau des EPLE
  • les contrats d'objectifs conclus entre les EPLE et l'autorité académique.

le CPA a été sollicité au cours du travail réalisé pour élaborer le contrat d'objectifs entre l'académie et l'administration centrale. La version du document, signée par le ministre de l'éducation, au mois de juillet, comporte les propositions qui émanent de cette instance.