Visites du recteur Luc JOHANN à l'école primaire de Donzenac et au collège Léon Blum à Limoges

Le recteur de l'académie, chancelier des universités, Luc JOHANN s'est déplacé jeudi 20 novembre à l'école primaire de Donzenac et au collège Léon Blum à Limoges.

L'école primaire de Donzenac

Elle a fait l'objet d'un plan de rénovation pluriannuel très important débuté en 2000 et finalisé à la rentrée 2013. L'effectif de l'école a doublé depuis, passant de 150 à 292 élèves, de 7 classes à 11 classes. Une Clis (classe pour l'inclusion scolaire) a été implantée à la rentrée 2012. L'école compte, à la rentrée 2014, 287 élèves répartis dans 12 classes.

La réforme des nouveaux rythmes scolaires a été mise en place dès la rentrée 2013.
Un grand panel d'activités périscolaires est proposé aux élèves qui les choisissent eux-mêmes. Après une année d'expérience, une enquête conduite auprès de l'ensemble des acteurs a abouti à une demande de réajustement des horaires à la rentrée 2014, notamment pour les élèves de la maternelle. Des temps d'activité périscolaires sont également proposés aux élèves du cycle 1.

Le projet d'école s'articule autour de deux axes :

améliorer les compétences en maîtrise de la langue (vocabulaire, compréhension et production orales et écrites)
permettre à chaque élève de développer au mieux ses compétences personnelles (implication des élèves, autorégulation, différenciation pédagogique, projets personnalisés)

Les classes sont investies dans de nombreux projets autour du centenaire de la grande guerre, de la musique, de la danse et du sport.

Le recteur échange avec les élèves

La visite a été l'occasion pour le recteur d'échanger avec les élèves sur les matières qui suscitent leur intérêt.

Le collège Léon Blum

Situé dans le quartier du Sablard, accueille les élèves de ce quartier et une large majorité des élèves domiciliés à Panazol, commune limitrophe.

Le collège accueille cette année 546 élèves, la hausse des effectifs est régulière depuis quelques années.

Les travaux récemment réalisés par la collectivité ont permis de créer un véritable pôle scientifique qui rassemble les salles de classes de sciences physiques et chimiques, de sciences et vie de la terre, et de technologie. L'infirmerie a également été complètement restructurée et agrandie.
Chaque salle de classe est équipée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.

Le projet d'établissement, élaboré en 2012, s'articule autour de quatre axes : la pédagogie, la culture, la citoyenneté et les travaux.

Par ailleurs, dans le cadre du contrat d'objectifs entre l'établissement et l'académie, les travaux de l'établissement vont porter sur les deux points suivants :
• renforcer la performance
• promouvoir l'attractivité éducative d'une académie rurale

Jean de la Fontaine au programme de 5ème avec un TBI

Lors de sa rencontre avec les élèves, le recteur les a interrogés sur les bénéfices d'un enseignement

qui utilise les outils numériques. L'enthousiasme s'est manifesté spontanément.