BIA 2016

CAEA 2016

Autres examens

Diplôme d'expert automobile (DEA)

Le diplôme d'expert en automobile est homologué au niveau III (bac+2).

Il est composé de 3 unités de contrôle : A (domaine général), B (domaine technologique), C (épreuves professionnelles). Seuls les candidats titulaires ou dispensés des unités de contrôle A et B sont autorisés à se présenter à l'unité de contrôle C.

Pour déposer sa candidature, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

• être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou titre homologué au niveau IV (cette condition est exigible dès l'inscription à la première unité de contrôle)

Conditions de pratique professionnelle pour unité C

• justifier au 1er octobre 2016 d'une expérience professionnelle dans la réparation automobile de trois ans, ramenée à un an pour les titulaires des diplômes précisés en annexe
  • justifier au 1er octobre 2016 de deux années en tant qu'expert automobile stagiaire

Les textes de références du DEA sont consultables sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le registre d’inscriptions à la session 2017 du Diplôme Expert automobile est ouvert du lundi 21 novembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016, par dossier téléchargeable.

Télécharger le dossier d'inscription et la demande d'extrait de casier judiciaire n°2

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser, avant la date de clôture des inscriptions, au rectorat – division des examens et concours (bureau Dec 4 – 05 55 11 40 87)

Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) et Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)

De nouvelles modalités d'organisation et de conditions de délivrance du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) et du Certificat d'Aptitude à l'Enseingement Aéronautique (CAEA) doivent paraître très prochainement.

Calendrier :

Inscription : du mercredi 1er février au 15 mars 2017, 17 heures.

L'inscription se fait obligatoirement par internet, cliquez ici

Les épreuves se dérouleront le mercredi 24 mai 2017 à 14h.

Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA)

Les candidats scolaires doivent s'inscrire à l'examen dans l'académie dans laquelle se situe l'établissement où ils suivent leur formation au BIA.

Cet examen se déroule dans 4 centres : Limoges, Brive, Egletons, Guéret.

L'épreuve obligatoire dure 2h30. La note est multipliée par un coefficient 5.
L'épreuve facultative dure 30 minutes. Seuls les points excédant 10 sur 20 sont additionnés au total des points obtenus à l'épreuve obligatoire coefficientée.

A compter de la session 2016, seul l'anglais est proposé au titre de l'épreuve facultative.

Texte officiel : Arrêté du 19 février 2015 relatif au BIA

Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)

Les épreuves du CAEA sont réformées à partir de la session 2015.

Le CAEA se compose en deux parties : un écrit d'admissibilité et un oral d'admission.

Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve orale d'admission se compose de deux parties :

• 1ère partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury (soixante minutes de préparation et trente minutes de présentation) - Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
  • 2ème partie (durée trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers. La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des deux notes obtenues.
Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale est éliminatoire.

Certaines conditions de dispense(s) d'épreuve(s) sont prévues pour le CAEA : annexe

Les justificatifs de dispense(s) seront à joindre obligatoirement avec la confirmation d'inscription.

Texte officiel : Arrêté du 19 février 2015 relatif au CAEA

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à la division des examens et concours, bureau Dec 1 - Christelle Blanc- 05 55 11 42 72

Diplôme de compétence en langue (DCL)

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes.

Il atteste une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère, valorise l'expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne.

Dans l'académie de Limoges, cet examen est principalement organisé pour la langue anglaise.

Cependant, les inscriptions peuvent être enregistrées pour toutes les langues du DCL.

Tout savoir sur le DCL

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à la division des examens et concours, bureau Dec 1 - Christelle Blanc - 05 55 11 42 72

Devenez psychologue scolaire : inscrivez-vous au concours du 7 février au 7 mars 2017

Visuel : Refondation de l'école