L'opération "Printemps de l'orientation" est un temps fort, consacré à l'orientation, organisé par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, il est mis en oeuvre en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine notamment sa direction de l'orientation.
Cette opération propose aux élèves un temps de réflexion dans la démarche à s'orienter :
- En classe de seconde, les lycéens s'engagent dans une démarche exploratoire
- En première, les lycéens approfondissent leur projet.
Trois jours sont dédiés à l'avancement du projet d'orientation, sous forme d'un programme personnalisé à construire par chaque élève. Cette opération a vocation à être pérenne et reconduite chaque année.
Cette opération tient compte des objectifs de la politique d'orientation de la région académique en articulation avec les compétences partagées entre l'Etat et la région Nouvelle-Aquitaine.
L'accompagnement à l'orientation est essentiel pour permettre d'élaborer progressivement son projet d'avenir.
Cette aide au choix de l'orientation se décline en trois grands axes pédagogiques :
- Elaborer son projet d'orientation
- Découvrir le monde professionnel et s'y repérer
- Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés
L'Onisep a conçu un guide du Printemps de l'orientation destiné aux équipes éducatives leur permettant d'accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation pendant les trois jours : préparation en amont, construction de l'emploi du temps individualisé, exploitation ...
Un m@gistère à destination des équipes éducatives
Les lycéens s'appuieront sur les outils proposés par l'Onisep et utiliseront le kit pédagogique Printemps de l'orientation. Cet outil propose un test d'auto-positionnement et une aide pour choisir le programme de leur journées avec l'appui des professeurs principaux et des psychologues de l'éducation nationale.
Kit "élèves" : https://printempsorientation.onisep.fr
Les ressources mises en oeuvre par l'ensemble des partenaires sont détaillées ci dessous :
Padlet printemps de l'orientation
Catalogue des ressources d'accompagnement à l'orientation
eduscol - ressources utiles aux proviseurs et professeurs principaux
Numéro vert Parcoursup 0800 400 070
du lundi au vendredi 10h-16h
Carte intéractive - Parcoursup 2021
Du 20 janvier au 11 mars : Formulation des voeux (maximum 10 voeux)
Jusqu'au 8 avril : confirmation des candidatures (finalisation des dossiers : projet de formation motivé, activités et centres d'intérêts ...)
A partir du 27 mai et jusqu'au 16 juillet : affichage des propositions
délai de réponse à respecter
A partir du 16 juin : ouverture de la procédure complémentaire (possibilité de postuler sur les formations ayant des places vacantes)
1 point d'étape de confirmation des choix : 29 juin au 1er juillet
La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :
Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :
La mise en place de ces taux dans la procédure Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur.
Les taux sont fixés après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et le recteur d'académie. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies.
Les taux pour chaque formation que vous avez sélectionnée dans votre dossier Parcoursup seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" de la fiche formation.
Tous les arrêtés et les taux sont disponibles ci-dessous :
Arrêté et taux recteur minimum de candidats boursiers
Arrêté et taux recteur maximal de candidats non résidents
Arrêté et taux recteur minimum de candidats bacheliers professionnels en STS
Arrêté et taux recteur minimum de candidats bacheliers technologiques en DUT
La CAES presidée par la Rectrice de région académique, accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet.
Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes :
Mise à jour : mars 2021.