Construire son projet

Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures

SAIIO de Limoges

Vers l'enseignement supérieur

Accompagner les lycéens dans leurs parcours

Les formations du supérieur

Après bac  - source Onisep

L'offre de formation dans l'académie de Limoges

Après bac formations dans l'académie de Limoges - source Onisep

Sites à consulter

terminales2018-2019.fr

monorientationenligne.fr

escapade

eduscol - ressources utiles aux proviseurs et professeurs principaux

ParcourSup

Infos utiles

Calendrier Parcoursup 2019

Carte intéractive - Parcoursup 2019

Questions fréquentes

Contact parcoursup

Principales étapes du calendrier 2019

Du 22 janvier au 14 mars : Formulation des voeux (maximum 10 voeux)

Jusqu'au 3 avril : confirmation des candidatures (finalisation des dossiers : projet de formation motivé, activités et centres d'intérêts ...)

A partir du 15 mai et jusqu'au 19 juillet : affichage des propositions

délai de réponse à respecter

Du 17 au 24 juin : suspension des propositions pendant les épreuves écrites du baccalauréat

A partir du 25 juin : ouverture de la procédure complémentaire (possibilité de postuler sur les formations ayant des places vacantes)

3 points d'étapes de confirmation des choix :

• 25 au 27 juin
  • 6 au 8 juillet
  • 15 au 19 juillet

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

• dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée.
  • dans les filières non sélectives (pour lesquelles le nombre de voeux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d'accueil) un taux maximal de candidats résidant dans une autre académie (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

• pour l'accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus
  • pour l'accès aux DUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

La mise en place de ces taux dans la procédure Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Les taux sont fixés après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et le recteur d'académie. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies.

Les taux pour chaque formation que vous avez sélectionnée dans votre dossier Parcoursup seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" de la fiche formation. Ils seront disponibles à partir du 6 mai 2019.

Tous les arrêtés sont disponibles ici, ils détaillent :

taux recteur minimum de candidats boursiers

taux recteur maximal de candidats non résidents

taux recteur minimum de candidats bacheliers professionnels en STS

taux recteur minimum de candidats bacheliers technologiques en DUT

CAES - Commission d'accès à l'enseignement supérieur

Cadre général

La CAES presidée par le recteur de l'académie accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet.

Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes :

• des candidats sans proposition d'admission (ayant le bac depuis 4 ans au plus) : après les après les résultats du baccalauréat et si le candidat participe à la phase complémentaire.
  • des candidats ayant des besoins spécifiques : si vous êtes en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au recteur de réexaminer votre dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement déterminé, qui correspond à vos besoins spécifiques.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

Label Enseignement supérieur