Actualité École-Entreprise

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La semaine École-Entreprise

Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année.

Faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves

Rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Elle est organisée depuis 2000.

Un accord-cadre pour pérenniser l'opération

La semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2004. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise et l'association jeunesse et entreprises.

Une semaine de découverte riche en enseignements

La semaine École-Entreprise permet aux élèves de :

  • développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  • motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  • mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise

En 2014, la semaine École-Entreprise est centrée sur le thème « Quelle entreprise en 2020 : innovation, numérique, ouverture internationale ?».

Des actions de sensibilisation variées

Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser des :

  • visites d'entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d'une entreprise et de l'environnement dans lequel elle évolue
  • mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l'entreprise à leurs élèves
  • concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels
  • interventions de professionnels dans les classes pour mieux comprendre les mutations à venir du marché du travail
  • rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise qui favorisent le dialogue et aident les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques

Ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

Quelques actions menées dans l'académie de Limoges

  • Forum du numérique industriel

Pour la première fois dans l'académie, un forum du numérique industriel a eu lieu jeudi 6 novembre 2014 sur le site Innoval Legrand à Limoges afin d'accompagner les équipes dans la mise en place du nouveau BTS systèmes numériques à deux options. Ce forum, à l'initiative de la délégation académique aux enseignements techniques de l'académie de Limoges, était organisé en lien étroit avec l'inspection générale de sciences et techniques industrielles et ouvert aux académies limitrophes (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans-Tours, Poitiers et Toulouse).

Les objectifs du forum étaient de :
• montrer la nécessité, pour répondre aux besoins des industriels, de développer des activités de formation communes entre les spécialistes de l'informatique et des réseaux (IR) et les spécialistes de l'électronique et des communications (EC) ;
• présenter la philosophie du Smart Grid et du Smart Building, ainsi que leurs enjeux pour les jeunes à former autour du numérique industriel ;
• présenter le concours national "Legrand Campus-Challenge Innovation BTS SN" qui permettra de former gratuitement, dans les locaux d'Innoval Legrand, les équipes enseignantes de BTS SN, et de financer partiellement les équipements nécessaire à la mise en œuvre de projets bi-spécialités IR et EC, au sein d'un même établissement ou d'un réseau d'établissements ;
• réunir des didacticiens et équipementiers proposant du matériel de mesure, des logiciels, des cartes de prototypage rapide et des systèmes favorisant le développement de séquences pédagogiques conformes au nouveau référentiel.

  • Visite de collégiens de la Haute-Vienne au centre Chronopost à Limoges

Dans la continuité du rapprochement initié au cours de l'année scolaire 2013-2014 entre le groupe La Poste et le rectorat, et des actions engagées, le site Chronopost de Limoges ouvre pour la première fois ses portes à des collégiens de la Haute-Vienne, lors de la semaine Ecole-Entreprise.
Deux collèges de Limoges se sont vu proposer cette visite mardi 18 novembre.
Ce sont donc 16 élèves de 3ème du collège Ronsard et 15 élèves du collège Renoir qui ont passé la matinée au sein de Chronopost. Ils ainsi pu se faire une idée plus précise du traitement de la livraison express de colis, par le spécialiste français dans ce domaine.

  • Le girl's day

Cette action, en partenariat avec la SNCF, vise à montrer aux jeunes filles que les métiers dits masculins sont accessibles à tous et à toutes. Cette opération est aussi l'occasion de faire découvrir des métiers d'avenir et d'encourager les jeunes lycéennes à poursuivre des études techniques et scientifiques.
La SNCF accueillera les lycéennes le 25 novembre.

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