Élèves intellectuellement précoces - Élèves atypiques

Enfants intellectuellement précoces, élèves atypiques, autant de profils d'apprentissages particuliers pouvant générer de réelles difficultés scolaires.

Les enfants à haut potentiel intellectuel (ou précoces, surdoués) représentent entre 2 et 5% des enfants scolarisés. Seulement 1/3 d'entre eux accèdent aujourd'hui à des études secondaires. Les dyslexiques - praxiques, graphiques - sont eux aussi confrontés à de lourdes difficultés d'adaptation aux méthodes classiques d'apprentissage. Ces deux caractéristiques sont souvent associées.

Ces différences encombrantes et invisibles sont parfois difficiles à gérer pour les familles alors qu'un travail de sensibilisation, d'information et de formation doit permettre à tous de mieux vivre et d'envisager sereinement parcours scolaires et projets de vie.

C'est dans cette optique que l'académie de Limoges a mis en place, à la rentrée 2014, une formation à l'accompagnement des enfants intellectuellement précoces à destination des enseignants et des personnels de direction. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Pour répondre à cette approche plurielle, et dans le prologement des actions de formation, deux conférences gratuites et ouvertes au grand public, animées par des intervenants experts, auront lieu les 13 novembre à Guéret et 20 novembre à Limoges. Elles proposeront des pistes d'accompagnement et de remédiation nombreuses et pragmatiques.