Toute l'actualité

Barre de partage

Élèves intellectuellement précoces - Élèves atypiques

Enfants intellectuellement précoces, élèves atypiques, autant de profils d'apprentissages particuliers pouvant générer de réelles difficultés scolaires.

Les enfants à haut potentiel intellectuel (ou précoces, surdoués) représentent entre 2 et 5% des enfants scolarisés. Seulement 1/3 d'entre eux accèdent aujourd'hui à des études secondaires. Les dyslexiques - praxiques, graphiques - sont eux aussi confrontés à de lourdes difficultés d'adaptation aux méthodes classiques d'apprentissage. Ces deux caractéristiques sont souvent associées.

Ces différences encombrantes et invisibles sont parfois difficiles à gérer pour les familles alors qu'un travail de sensibilisation, d'information et de formation doit permettre à tous de mieux vivre et d'envisager sereinement parcours scolaires et projets de vie.

C'est dans cette optique que l'académie de Limoges a mis en place, à la rentrée 2014, une formation à l'accompagnement des enfants intellectuellement précoces à destination des enseignants et des personnels de direction. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Pour répondre à cette approche plurielle, et dans le prologement des actions de formation, deux conférences gratuites et ouvertes au grand public, animées par des intervenants experts, auront lieu les 13 novembre à Guéret et 20 novembre à Limoges. Elles proposeront des pistes d'accompagnement et de remédiation nombreuses et pragmatiques.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact