La section Cinéma audiovisuel du lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard de Noblat parrainée par Un village français

Dès son ouverture, la section Cinéma audiovisuel a été parrainée par Un village français.

Cette année, des élèves ont pu être figurants dans certains épisodes ; il a également été proposé aux élèves de la section Arts Visuels de réfléchir, à partir des scénarii originaux, à la mise en scène de certaines séquences afin de confronter leurs idées sur le tournage. L'équipe de tournage a expliqué et commenté certaines décisions de mise en scène ; les élèves ont découvert l'envers du décor d'un tournage et été heureux de rencontrer les acteurs de la série. Ils seront présents à la projection en avant-première de la saison n° 6 1944, la libération au cinéma Grand Ecran Limoges Ester le 12 novembre prochain.

Dès la classe de seconde, l'établissement offre un enseignement de découverte des métiers et des composantes du cinéma grâce aux différents partenaires et aux nombreuses rencontres avec des professionnels. Les élèves sont aussi amenés à réaliser divers projets pratiques : programmation du cinéma d'Art et Essai local, réalisation de courts métrages d'animation, création des affiches des courts métrages pour les projets des terminales...
Les élèves peuvent poursuivre en enseignement de spécialité en première et terminale L, deux années pendant lesquelles ils développeront leur maitrise en arts visuels (écriture scénaristique, tournage, montage, analyse et critique cinématographique) afin de réaliser leur propre court-métrage, présenté en vue de l'obtention du baccalauréat, section Cinéma et audiovisuel.

Scène de tournage