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Agendas 21 scolaires

Appel à projets sur les démarches de développement durable au sein des établissements scolaires : agendas 21 scolaires

L'agenda 21 est un plan d'actions en faveur d'un développement durable pour le XXIème siècle, apparu au sommet de la Terre de Rio en 1992, dans lequel chacun devrait s'engager : collectivités, entreprises, associations, citoyens... afin de garantir à tous les habitants de la Terre bien-être et dignité, tout en préservant les ressources naturelles.

L'agenda 21 scolaire décline l'agenda 21 de Rio à l'échelle de l'établissement scolaire. Il repose sur un programme d'actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées au sein de l'établissement en concertation avec l'ensemble de la communauté scolaire : direction, enseignants, élèves, parents, personnels techniques, associations, collectivités locales...

Logo comité 21

Il doit permettre :

  • d'engager l'établissement dans une démarche de progrès dans la durée : modification des habitudes de consommation, de comportements, économie financière...
  • de développer de nouvelles relations au sein de la communauté éducative
  • d'alimenter la réflexion et l'action pédagogique
  • d'établir des partenariats

Dans le cadre du développement de l'éducation à l'environnement et au développement durable au sein des établissements scolaires, les établissements de l'académie sont encouragés à entreprendre des actions, initiatives et partenariats pouvant favoriser cette politique éducative à travers la mise en œuvre de un appel à projets.

Le contenu du projet

L'agenda 21 scolaire est une démarche volontaire qui répond aux besoins et aux aspirations de l'établissement. Les établissements doivent impulser la démarche (mobilisation, information, communication) et constituer un comité de pilotage qui valorisera les initiatives existantes.

Un diagnostic partagé qui consiste en un état des lieux de l'impact de l'établissement doit être réalisé autour de 12 thématiques :

  • alimentation : sensibilisation aux enjeux d'une bonne alimentation, aux produits de saison, lutte contre le gaspillage alimentaire...
  • eau : réduction de la consommation d'eau, sensibilisation à la pollution de l'eau...
  • énergie : sensibilisation au réchauffement climatique, réduction de l'émission des gaz à effet de serre...
  • déchets : achat de produits recyclables, mise en place du tri sélectif...
  • santé et qualité de vie : développement des activités sportives et de plein air, prévention des risques sanitaires, adoption de modes de fonctionnement favorables à un état de bien être...
  • biodiversité : prise en compte de la diversité biologique au sein de l'établissement, parrainage d'un espace naturel...
  • déplacements : réalisation d'un plan de déplacements, développement de conditions favorables aux modes de transport « doux », initiation à la sécurité routière...
  • bâtiments et équipements : achats responsables, réduction de certaines consommations (papier...)...
  • culture : organisation de rencontres culturelles, établissement de liens avec des écoles de pays étrangers...
  • solidarité au sein de l'établissement : soutien des élèves en difficulté, éveil à la conscience citoyenne...
  • coopération locale : lutte contre tous les genres de discrimination et d'exclusion, travail sur le lien intergénérationnel, réalisation d'expositions sur le handicap, l'exclusion sociale...
  • coopération internationale : participation à des actions de solidarité internationale, jumelage avec des établissements d'autres pays, achats de produits issus du commerce équitable...

Ce diagnostic doit mettre en évidence les axes de progrès à investir afin de concevoir le projet d'agenda 21. Il doit ensuite être partagé avec l'ensemble de la communauté éducative.

Enfin, un plan d'actions doit être élaboré en fonction des axes retenus :

  • établir un échéancier des actions prévues
  • choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre, identifier leurs pilotes et recenser les partenaires utiles pour leur réalisation
  • sélectionner des indicateurs d'objectifs et de résultats
  • concevoir des fiches actions

Le dépôt du projet pour une « labellisation » régionale

La candidature à une reconnaissance régionale est soumise à l'examen d'un groupe d'experts (rectorat, le réseau CANOPÉ académie de Limoges, la Dréal), qui aura la charge de :

  • rédiger une note d'observations et de recommandations sur le travail réalisé en fonction de la méthodologie préconisée : organisation du pilotage, mise en place de la concertation, respect des différentes étapes, pertinence des axes proposés et des actions, calendrier, présence d'indicateurs ;
  • proposer à l'établissement scolaire une reconnaissance (labellisation) afin de valoriser le travail engagé ; celle-ci se matérialisera par la remise d'un diplôme et d'un trophée lors d'une cérémonie officielle. Le label sera accordé pour une durée de trois années, renouvelables sur présentation d'un bilan des actions menées et de nouvelles perspectives.
  • communiquer sur le travail et la reconnaissance régionale des établissements labellisés sur leurs sites respectifs.

L'accompagnement des projets

L'accompagnement des projets (méthodologie, plan d'actions...) se fait en partenariat avec la Dréal - mission promotion développement durable / pôle « éducation et ville durable ».

 mpdd.dreal-limousin@developpement-durable.gouv.fr

Dépôt des candidatures

avant le 27 février 2015
à l'adresse
ce.cardie@ac-limoges.fr

Fiche de candidature

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