VAE DEME 2020, VAE DEES 2020, VAE DEETS 2020 : Le dépôt des livrets 2 se fait sur France VAE du 15 Juin 2020 au 15 Septembre 2020.
Le Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), le Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME) et le Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS) sont préparés au sein de l'Institut régional de formation aux fonctions éducatives (IRFE) de Limoges.
Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée.
Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Décret n°2007-898 du 15 mai 2007 instituant le diplôme d'État de moniteur éducateur
Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'État de moniteur éducateur
L'exercice du métier d'éducateur spécialisé :
L'éducateur spécialisé intervient auprès de personnes en difficulté (dépendantes, fragiles ou en situation d'exclusion) en vue du développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Décret n°2007-899 du 15 mai 2007 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
L'éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l'encadrement d'activités techniques : de sensibilisation, de préformation, de formation, de production et d'occupation au cours d'une prise en charge éducative et sociale. L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs ; sociaux, médicaux-sociaux, médicaux, économiques, d'insertion sociale, professionnelle et économique.
Décret n°2005-1376 du 3 novembre 2005 instituant le diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé
Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé
Mise à jour : septembre 2020.