Relation École-Entreprise

Isabelle Besanger

Partenariat École-Entreprise

Association École-Entreprise

Chaque jour, dans l'Académie de Limoges, enseignants, chefs d'établissement, chefs de travaux, inspecteurs, conseillers en formation continue développent des coopérations avec les entreprises de leurs territoires, leurs salariés, leurs dirigeants, leurs représentants. Ce partenariat contractualisé par la convention du 25/09/2008 entre le Rectorat de l'Académie de Limoges et le Medef du Limousin a conduit dès le printemps 2009 à la signature de la charte académique « La découverte des métiers » à laquelle ont été associées les chambres consulaires et organisations patronales pour mettre en synergie les acteurs qui gouvernent la relation École-Entreprise sur l'ensemble du territoire régional.

L'association « École-Entreprise » compte parmi les structures fédératrices de ces initiatives et contribue particulièrement à la découverte des métiers et des professions par les équipes éducatives et les élèves des collèges et lycées du Limousin.

Le positionnement symbolique de son assemblée générale dans le cadre de la semaine école/entreprise réaffirme la volonté, partagée par l'Éducation nationale et le Medef, de mettre en avant cette organisation dont l'objectif est : d'initier, de développer et de multiplier toutes les passerelles possibles entre l'école et l'entreprise.

L'ensemble des actions de terrain conduites par cette association : visites d'entreprise, forum, interventions de professionnels dans les établissements dépassent largement le cadre contractuel et associent de manière effective les établissements scolaires et les entreprises. Ce travail d'équipe conduit dans la convivialité contribue indiscutablement à l'atteinte des objectifs nationaux de mise en œuvre du "parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel" et mérite à ce titre d'être valorisé, accompagné et démultiplié.

Deux associations « École-Entreprise » existent dans l'académie de Limoges : une en Creuse et une en Haute-Vienne. Ces deux associations sont alternativement sous la présidence du président du Medef départemental et du directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Charte académique "la découverte des métiers"

Depuis plusieurs années, l'académie de Limoges est engagée dans des démarches partenariales avec le monde économique. Afin de formaliser les engagements réciproques que sont ceux de l'école et de l'entreprise, une charte académique « Découverte des métiers a été signée le 14 mai 2009 entre l'Éducation nationale, le Medef Limousin, La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Limousin (CGPME), l'Union Professionnelle Artisanale du Limousin (UPA), la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Limousin et la Chambre régionale de commerce et d'industrie du Limousin.

La charte académique « découverte des métiers » vise l'atteinte de trois objectifs :

• Développer chez les élèves et les enseignants une culture du monde économique et professionnel et promouvoir la connaissance des formations et des métiers.
  • Construire des savoirs et des attitudes actives pour préparer les jeunes à leurs choix à l'occasion des périodes de transition scolaires, mais aussi leurs projets professionnels tout au long de la vie.
  • Permettre à chaque jeune d'élaborer son propre parcours de découverte des formations et des métiers pour des choix d'orientation éclairés.

Durant l'année scolaire 2013/2014 le Groupe La Poste et le Rectorat de l'Académie de Limoges ont décidé de se rapprocher afin de mieux apprendre à se connaitre. Plus d'une centaine de jeunes de la 5ème à la première ainsi que l'ensemble des conseillers d'orientation psychologues (COP) du 87 ont pu parfaire leur vision de La Poste et découvrir plusieurs de ses métiers en faisant la visite de plusieurs sites postaux sur la Haute Vienne : centre de tri, bureau de poste, service informatique et plusieurs services de la Banque Postale du Mas Loubier.

Document ressources pour la découverte des métiers

Mission Académique École-Entreprise (MAEE)

La Mission Académique École Entreprise est chargée de développer les actions de partenariat École/Entreprise. Elle accompagne et intervient auprès des établissements et contribue à l'animation d'actions de promotion des enseignements technologiques et professionnels.

La MAEE est sous la responsabilité du Dafpic, elle est assurée par deux Ingénieurs Pour l'École (IPE), Arnaud Cade et Philippe Jeulin, deux chargés de mission, Isabelle Besanger et Jean-Claude Sagne, ainsi que tous les collaborateurs ponctuels. Ils développent leurs activités en liaison avec les services du rectorat, et plus particulièrement avec les corps d'inspection, les services de l'orientation et la mission générale d'insertion.

La MAEE est sollicitée sur des études particulières liées à des familles de métiers et contribue à la valorisation d'une ou plusieurs filières technologiques ou professionnelles.

Elle vient en appui des actions conduites par les corps d'inspection, intervient au sein des établissements, représente l'Éducation nationale dans des manifestations de partenariat école-entreprise et conduit l'animation d'actions académiques de promotion des enseignements technologiques et professionnels.

Les axes de développement et les objectifs de la MAEE sont définis par un comité de pilotage composé des partenaires principaux de la relation école-entreprise.