École inclusive

N° Azur : 0810 55 55 00

du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures

aidehandicapecole@education.gouv.fr

En composant ce numéro, les familles obtiendront des réponses rapides, des aides concrètes et une aide efficace dans la gestion des dossiers concernés. (Prix d'un appel local)

Cette opération mise en place par le ministère en août 2007 s'inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.

• Académie
    Valérie Maurin-Dulac
    , conseillère technique auprès du recteur pour la scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers, 05 55 11 43 64

Élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Par ses trois principes, elle a affirmé le droit à compensation, l'accessibilité pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, l'accès à un guichet unique. Conformément aux prescriptions des différents codes de notre république, les parents sont étroitement associés en rédigeant le projet de vie, en participant à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Cap école inclusive : Confiance, apprentissage, partage

La plateforme Cap école inclusive s'adresse à tous les enseignants et aux AESH pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Dispense d'enseignement

Dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation (PPS), l'élève en situation de handicap peut être dispensé de certains enseignements lorsque ceux-ci ne peuvent être adaptés à ses besoins spécifiques. Cette dispense d'enseignement est accordée par le recteur d'académie après demande écrite de l'élève ou de ses représentants légaux. Cette dispense d'enseignement n'entraine pas automatiquement une dispense d'examen.

Courrier de madame la rectrice

Formulaire de demande 2019/2020

Outils pour la différenciation et l'inclusion scolaire

Vous souhaitez devenir enseignant ?