Concours

Barre de partage

Concours, examens et certifications des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation

Les recrutements par concours statutaire et les recrutements réservés peuvent être nationaux ou académiques.

Pour chaque session, ils font tous l'objet de décisions d'ouverture prises par arrêtés ministériels.

Les concours statutaires peuvent être ouverts à l'externe, à la 3e voie, à l'interne.

Les recrutements réservés se font par concours ou examen professionnalisé réservé.

Ils peuvent également être ouverts pour l'enseignement public et/ou pour l'enseignement privé sous contrat. 

Les examens de certifications (CAFIPEMF - CAFFA - CAPPEI - certifications complémentaires) sont organisés au titre de chaque académie.

Concours statutaires de droit commun

Concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré 

Concours de recrutement de professeurs des écoles  (CRPE)

Concours déconcentrés organisés au niveau académique ; toutefois, le calendrier portant ouverture du registre des inscriptions et  dates des épreuves écrites d'admissibilité est fixé nationalement. Ces concours peuvent être publics ou privés.

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves ...
Calendrier des concours des personnels enseignants 1er degré

Calendrier de la session 2020

  • épreuves écrites : les 6 et 7 avril 2020
  • résultats d'admissibilité : à partir du 5 mai 2020
  • envoi du dossier de l'épreuve 1 : au plus tard le 15 mai 2020 cachet de la poste faisant foi
  • épreuves orales : dates communiquées ultérieurement
  • résultats d'admission : dates communiquées ultérieurement
  • Nombre de postes : communiqués ultérieurement

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

arrêtés APSA 2019

note précision candidats 2019

Note auditeurs 2019

Rapport de jury d'admissibilité 2019

sessions antérieures

rapport de jury admission 2018

rapport de jury admissibilité 2018

rapport de jury admissibilité 2017

rapport de jury admissibilité session 2016

rapport de jury admission 2016

rapport de jury admission 2015

rapport de jury admissibilité 2015

rapport de jury session  2014

rapport de jury admissibilité 2014

rapport de jury session 2013

rapport de jury session 2013-02

Concours de recrutement supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

Le calendrier et l'organisation de la session 2020 sont accessibles sur cette page :  www.devenirenseignant.gouv.fr

Concours de recrutement de personnels enseignants du 2nd degré :

Concours  nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription. Ces concours peuvent être publics ou privés (agrégation externe concours public uniquement)

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

Agrégation

certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré pour les disciplines générales : CAPES

certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique : CAPET

certificat d'aptitude au professorat de l'éducation physique et sportive : CAPEPS

certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel : CAPLP

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves...

Concours de recrutement de personnels de vie scolaire

conseiller principal d'éducation : CPE

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves...

Concours  publics nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription.

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

Concours de psychologues Education nationale

psychologues Education nationale : PsyEN

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves...

Concours  publics nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription.

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

Jurys en charge de l'évaluation en vue de la titularisation

les textes réglementaires :

arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du 2nd degré (NOR: MENH1411675A)

arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires (NOR : MENH1411672A)

arrêté du 22 décembre 2014 fixant les modalités d'accomplissement et d'évaluation du stage des maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat (MENF1416502A)

note de service n° 2015-055 du 17-3-2015 Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public (NOR : MENH1506379N)  parue au BO n°13 du 26 mars 2015

note de service n° 2016-070 du 26-4-2016 Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public  (NOR MENH1909792N)

Arretés de composition des jurys  session 2019  :

Arrêté CAPEPS

Arrêté CAPES

Arrêté CAPET

Arrêté CPE

Arrêté CAPLP

Arrêté CAPE

Certifications

Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur CAFIPEMF

Textes réglementaires

  • décret 85-88 du 22/01/1985 relatif aux conditions de nomination aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • arrêté du 20/07/2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • circulaire n°2015-109 du 21/07/2015 relative au certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Consulter le BO n°30 du 23 juillet 2015

Session 2020

Inscriptions :

du 16 septembre 2019 à partir de 12 heures au 18 octobre 2019 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Tous les candidats, y compris ceux souhaitant présenter  les épreuves d'admission, doivent télécharger un dossier de candidature  (dossier téléchargeable à partir du 16 septembre 2019) :

Ce dossier devra être renvoyé au plus tard le 18 octobre 2019 à minuit , en recommandé simple (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Calendrier prévisionnel de la session 2020

  • 02 octobre 2019 de 14h à 16h au Rectorat Salle Camio  : réunion d'information organisée par M. GRATADOUR doyen des IEN pour l'ensemble des candidats.

Admissibilité :

  • 18 octobre 2019 au plus tard à minuit en recommandé simple : envoi du dossier de candidature à l'admissibilité
  • 4 mars 2020  au plus tard à 17h : dépôt en ligne du rapport d'activité (date de dépôt faisant foi)
  • début avril 2020 : épreuve d'admissibilité

Admission :

  • 18 octobre  2019 au plus tard à minuit en recommandé simple : envoi du dossier de candidature à l'admission
  • 31 décembre 2019 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : transmission du choix pour l'épreuve de pratique professionnelle
  • 15 février 2020 au plus tard à 17h : dépôt en ligne du mémoire professionnel (date de dépôt faisant foi)
  • courant mars 2020 : épreuves pratiques d'admission
  • fin mars début avril 2020 : épreuves orales d'admission

Les informations et modalités de dépôt numérique du rapport d'activité et du mémoire professionnel seront communiquées ultérieurement dans cette rubrique.

rapport de jury admissibilité 2017

rapport de jury admission 2017

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique CAFFA

  • décret n°2015-885 du 20 juillet 2015 relatif aux conditions de nomination des personnels enseignants du 2nd degré et des conseillers principaux d'éducation aux fonctions de formateur académique
  • arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique
  • circulaire n°2015-110 du 21 juillet 2015 relative au certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique

 Consulter le BO n°30 du 23 juillet 2015

Session 2020

Inscriptions :

du 16 septembre 2019 à partir de 12 heures au 18 octobre 2019 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Tous les candidats, y compris ceux souhaitant présenter  les épreuves d'admission, doivent télécharger un dossier de candidature  :


Ce dossier devra être renvoyé au plus tard le18 octobre 2019 à minuit , en recommandé simple (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX


Calendrier de la session 2020

2 octobre 2019 à 17h30 - SITE LEROUX  : réunion d'information animée par M. Léopoldie


Admissibilité :

  • du 16septembre 2019 à partir de 12 heures au 18 octobre 2019 à minuit (cachet de la poste faisant foi) : ouverture du registre des inscriptions.
  • 18 octobre 2019 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi) : envoi du dossier de candidature
  •  21 février 2020 au plus tard à 17h : dépôt en ligne du rapport d'activité (date de dépôt faisant foi)
  • fin mars 2020 : épreuve d'admissibilité

Admission :

  • du 16 septembre 2019 à partir de 12 heures au 18 octobre 2019 à minuit (cachet de la poste faisant foi) : ouverture du registre des inscriptions.
  • 18 octobre 2019 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi) : envoi du dossier de candidature
  • 31 décembre 2019 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : transmission du choix pour l'épreuve de pratique professionnelle pour les seuls candidats admissibles
  • 13 mars 2020 au plus tard à 17h  : dépôt en ligne du mémoire professionnel (date de dépôt faisant foi)
  • à partir de mai 2020 : épreuves d'admission

Les informations et modalités de dépôt numérique du rapport d'activité et du mémoire professionnel seront communiquées ultérieurement dans cette rubrique.

Les salles d'interrogation seront équipées d'un vidéo-projecteur.

rapport de jury d'admission 2017

rapport du jury d'admissibilité 2017

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive CAPPEI

Diplôme attestant la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Cet examen - dont le jury est académique - comporte une seule session annuelle dont les dates sont fixées par le recteur.

Il est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux les maîtres contractuels,  maîtres agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Les textes réglementaires :

décret n° 2017-169 du 10-2-2017 créant le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

arrêté du 10-2-2017 - relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

circulaire n°2017-026 du 14-02-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Mesures transitoires :

  • Pendant une durée de cinq ans les enseignants du 2nd degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans obtenir le 2CA-SH, se présentent à la seule épreuve 1 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.
  • Les candidats ayant présenté les épreuves du CAPA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018 ou présenter à nouveau l’ensemble des épreuves du CAPA-SH lors d’une ultime session en 2018.
  • Les candidats ayant présenté les épreuves du 2 CA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un support de formation à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018.

Session 2020

Le calendrier et les modalités d'inscription seront précisées ultérieurement dans cette rubrique

Calendrier de la session :

Dépôt numérique du dossier de pratique professionnelle : courant avril 2020

Epreuves : au cours du mois de mai 2020

Certifications complémentaires

« L'objectif poursuivi par ces certifications, est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours et de disposer d'un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n'existe pas de sections de concours de recrutement » (Extrait NS 2019-104 - BO n°30 du 25/07/2019)

Cet examen - dont le jury est académique - comporte une seule session annuelle dont les dates sont fixées par le recteur.

Peuvent candidater :

  • les enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires ;
  • les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
  • les enseignants contractuels du premier et du second degré de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée ;
  • les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Compte tenu de son objet, le secteur disciplinaire langues et cultures de l'Antiquité concerne cependant uniquement les enseignants du second degré.

5 secteurs disciplinaires :

  • Les arts: Ce secteur comporte quatre options: cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Il concerne particulièrement des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n'existe pas de sections de concours au Capes, tels que les enseignements optionnels et de spécialité des classes de lycée en lien avec ces quatre options. Les professeurs des écoles peuvent également valoriser leurs compétences pour la mise en œuvre de parcours d'éducation artistique et culturelle et des autres dispositifs partenariaux, ainsi que, l'enseignement de l'histoire des arts en cycle 3.
  • L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique: Ce secteur concerne l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.
  • Le français seconde langue: Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants du premier et du second degré dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
  • L'enseignement en langue des signes française: Ce secteur s'adresse aux enseignants du premier et du second degré qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (LSF), dans le cadre de l'enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. L'objectif est de permettre aux élèves sourds et malentendants d'utiliser la LSF comme instruments d'échanges dans un contexte autre que l'apprentissage de cette langue.
  • Langues et cultures de l'Antiquité: Ce secteur comporte deux options: latin, grec. Il vise à favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d'enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins. Il est réservé aux enseignants du second degré qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés et les maîtres contractuels des échelles de rémunération correspondantes, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.

L'arrêté rectoral d'ouverture au titre d'une session porte mention des secteurs disciplinaires ouverts au titre de la-dite session.

Session 2020

Le calendrier et les modalités d'inscription seront précisées ultérieurement dans cette rubrique

S'agissant du secteur disciplinaire enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, les enseignants du second degré s'inscrivent au titre de leur discipline de recrutement.

Pour ce même secteur, les enseignants du premier degré s'inscrivent dans l'un des domaines disciplinaires suivants : mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie, enseignements artistiques (incluant l'éducation musicale et les arts visuels), éducation physique et sportive et pour l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

 

Modalités de l'examen Un seul dossier d'inscription par secteur et par option au titre d'une session. L'examen consiste en une épreuve orale de 30 minutes maximum débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d'un entretien avec le jury de 20 minutes maximum.

Le candidat inscrit remettra, conformément au calendrier, un rapport (cinq pages dactylographiées) comportant et indiquant :

  • un curriculum vitæ détaillé précisant les titres et diplômes obtenus en France ou à l'étranger ;
  • les expériences d'enseignement, d'ateliers, de stages, d'échanges, de séjours professionnels à l'étranger, de sessions de formation, de projets partenariaux qu'il a pu initier ou auxquels il a pu participer, pouvant comprendre un développement commenté de celle de ces expériences qui lui paraît la plus significative ;
  • tout autre élément tangible marquant l'implication du candidat dans le secteur choisi, tels que travaux de recherche, publications effectuées à titre personnel ou professionnel, etc.

 Ce rapport sera communiqué par le recteur au jury préalablement à l'épreuve. Ce rapport n'est pas soumis à notation.

Pour le secteur disciplinaire langues et cultures de l'Antiquité, l'inscription des candidats à l'examen pour l'une des deux options n'est pas exclusive d'une autre candidature à l'autre option lors d'une autre session de l'examen, voire au titre de la même session. Dans cette seconde situation, le candidat sera autorisé à remettre au jury un unique rapport pouvant être porté à huit pages maximum et l'exposé du candidat, de dix minutes, sera suivi de deux entretiens successifs de vingt minutes portant sur chacune des options et jugés indépendamment l'un de l'autre.

Références :

arrêté ministériel du 23 décembre 2003 modifié

arrêté ministériel du 06 mars 2018

note de service n°2019-104 du 16 juillet 2019

Rapports de jury :

2019

2018

2017

2016

2015

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Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

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Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

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Visuel : L'école change avec le numérique