Concours

Barre de partage

Concours, examens et certifications des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation

Les recrutements par concours statutaire et les recrutements réservés peuvent être nationaux ou académiques.

Pour chaque session, ils font tous l'objet de décisions d'ouverture prises par arrêtés ministériels.

Les concours statutaires peuvent être ouverts à l'externe, à la 3e voie, à l'interne.

Les recrutements réservés se font par concours ou examen professionnalisé réservé.

Ils peuvent également être ouverts pour l'enseignement public et/ou pour l'enseignement privé sous contrat. 

Les examens de certifications (CAFIPEMF - CAFFA - CAPPEI - certifications complémentaires) sont organisés au titre de chaque académie.

Concours statutaires de droit commun

Concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré 

  • Les concours de recrutement de professeurs des écoles  (CRPE)

Concours déconcentrés organisés au niveau académique ; toutefois, le calendrier portant ouverture du registre des inscriptions et  dates des épreuves écrites d'admissibilité est fixé nationalement. Ces concours peuvent être publics ou privés.

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves ...
Calendrier des concours des personnels enseignants 1er degré


Calendrier prévisionnel session 2019

  • épreuves écrites : les 8 et 9 avril 2019
  • résultats d'admissibilité : à partir du 6 mai 2019
  • envoi du dossier de l'épreuve 1 : au plus tard le 14 mai cachet de la poste faisant foi
  • épreuves orales : entre le 21 mai et le 20 juin 2019
  • résultats d'admission : à partir du 21 juin 2019

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

arrêtés APSA 2019

note précisions candidats oraux 2019

sessions antérieures

rapport de jury admissibilité 2018

rapport de jury admissibilité 2017

rapport de jury admissibilité session 2016

rapport de jury admission 2016

rapport de jury admission 2015

rapport de jury admissibilité 2015

rapport de jury session  2014

rapport de jury admissibilité 2014

rapport de jury session 2013

rapport de jury session 2013-02

Concours de recrutement de personnels enseignants du 2nd degré :

Concours  nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription. Ces concours peuvent être publics ou privés (agrégation externe concours public uniquement)

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

Agrégation

certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré pour les disciplines générales : CAPES

certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique : CAPET

certificat d'aptitude au professorat de l'éducation physique et sportive : CAPEPS

certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel : CAPLP

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves...

Concours de recrutement de personnels de vie scolaire

conseiller principal d'éducation : CPE

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves...

Concours  publics nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription.

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

Concours de psychologues Education nationale

psychologues Education nationale : PsyEN

Modalités et conditions d'inscription, contenu des épreuves...

Concours  publics nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription.

Les candidats devront prendre leurs dispositions pour être présents, avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. En cas d'incidents (grève des transports, accidents sur la voie publique, aléas météorologiques...) l'heure de début de l'épreuve ne sera pas reportée.

Jurys en charge de l'évaluation en vue de la titularisation

les textes réglementaires :

arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du 2nd degré (NOR: MENH1411675A)

arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires (NOR : MENH1411672A)

arrêté du 22 décembre 2014 fixant les modalités d'accomplissement et d'évaluation du stage des maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat (MENF1416502A)

note de service n° 2015-055 du 17-3-2015 Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public (NOR : MENH1506379N)  parue au BO n°13 du 26 mars 2015

note de service n° 2016-070 du 26-4-2016 Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public  (NOR MENH1909792N)

Arretés de composition des jurys   :

arrêté CPE

arrêté CAPES

arrêté CAPEPS

arrêté CAPET

arrêté CAPLP

arrêté CAPE

Certifications

Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur CAFIPEMF

Textes réglementaires

  • décret 85-88 du 22/01/1985 relatif aux conditions de nomination aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • arrêté du 20/07/2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • circulaire n°2015-109 du 21/07/2015 relative au certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Consulter le BO n°30 du 23 juillet 2015

Session 2019

Inscriptions :

du 17septembre 2018 à partir de 12 heures au 17 octobre 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Tous les candidats, y compris ceux souhaitant présenter  les épreuves d'admission, doivent télécharger un dossier de candidature  (dossier téléchargeable à partir du 17 septembre 2018) :

Ce dossier devra être renvoyé au plus tard le 17 octobre 2018 à minuit , en recommandé simple (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Calendrier prévisionnel de la session 2019

  • 03 octobre 2018 de 14h à 16h au Rectorat Salle Camio  : réunion d'information organisée par M. GRATADOUR doyen des IEN pour l'ensemble des candidats.

Admissibilité :

  • 17 octobre 2018 au plus tard à minuit en recommandé simple : envoi du dossier de candidature à l'admissibilité
  • 15 mars 2019    : envoi du dossier rapport d'activité
  • début avril 2019 : épreuve d'admissibilité

Admission :

  • 17 octobre  2018 au plus tard à minuit en recommandé simple : envoi du dossier de candidature à l'admission
  • 31 décembre 2018 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : transmission du choix pour l'épreuve de pratique professionnelle
  • 15 février 2019 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : envoi du mémoire professionnel
  • courant mars 2019 : épreuves pratiques d'admission
  • début avril 2019 : épreuves orales d'admission

Tous les différents dossiers et documents doivent être transmis par voie postale et en recommandé à l'adresse :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

rapport de jury admissibilité 2017

rapport de jury admission 2017

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique CAFFA

  • décret n°2015-885 du 20 juillet 2015 relatif aux conditions de nomination des personnels enseignants du 2nd degré et des conseillers principaux d'éducation aux fonctions de formateur académique
  • arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique
  • circulaire n°2015-110 du 21 juillet 2015 relative au certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique

 Consulter le BO n°30 du 23 juillet 2015

Session 2019

Inscriptions :

du 2 octobre 2018 à partir de 12 heures au 02 novembre 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Tous les candidats, y compris ceux souhaitant présenter  les épreuves d'admission, doivent télécharger un dossier de candidature  :

Dossier de candidature admission 2019

Dossier de candidature admissibilité 2019

Ce dossier devra être renvoyé au plus tard le 02 novembre 2018 à minuit , en recommandé simple (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX


Calendrier de la session 2019

3 octobre 2018 à 14h30 - SITE LEROUX  : réunion d'information animée par M. Léopoldie


Admissibilité :

  • du 2 octobre 2018 à partir de 12 heures au 02 novembre 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi) : ouverture du registre des inscriptions session 2019.
  • 02 novembre 2018 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi) : envoi du dossier de candidature
  •  07 mars 2019 : envoi du rapport d'activité
  • à partir de la 2e quinzaine de mars 2019 : épreuve d'admissibilité

Admission :

  • du 02 octobre 2018 à partir de 12 heures au 02 novembre 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi) : ouverture du registre des inscriptions session 2019.
  • 02 novembre 2018 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi) : envoi du dossier de candidature
  • 31 décembre 2018 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : transmission du choix pour l'épreuve de pratique professionnelle pour les seuls candidats admissibles
  • 15 mars 2019 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : envoi du mémoire professionnel
  • à partir de mars 2019 : épreuves d'admission

Tous les différents dossiers et documents doivent être transmis par voie postale et en recommandé à l'adresse :

Rectorat de Limoges
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Les salles d'interrogation seront équipées d'un vidéo-projecteur.

rapport de jury d'admission 2017

rapport du jury d'admissibilité 2017

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive CAPPEI

Diplôme attestant la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Cet examen - dont le jury est académique - comporte une seule session annuelle dont les dates sont fixées par le recteur.

Il est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux les maîtres contractuels,  maîtres agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Les textes réglementaires :

décret n° 2017-169 du 10-2-2017 créant le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

arrêté du 10-2-2017 - relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

circulaire n°2017-026 du 14-02-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Mesures transitoires :

  • Pendant une durée de cinq ans les enseignants du 2nd degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans obtenir le 2CA-SH, se présentent à la seule épreuve 1 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.
  • Les candidats ayant présenté les épreuves du CAPA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018 ou présenter à nouveau l’ensemble des épreuves du CAPA-SH lors d’une ultime session en 2018.
  • Les candidats ayant présenté les épreuves du 2 CA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un support de formation à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018.

Session 2019

Inscriptions :

du 12 novembre 2018 à partir de 12 heures au 12 décembre 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Dossier d'inscription à télécharger

Calendrier de la session :

Envoi du dossier de candidature en recommandé simple : 12 décembre 2018 avant minuit, cachet de la poste faisant foi

Envoi du dossier de pratique professionnelle en recommandé simple : 08 avril 2019 avant minuit, cachet de la poste faisant foi

Epreuves : au cours du mois de mai 2019

Tous les différents dossiers et documents doivent être transmis par voie postale et en recommandé à l'adresse :

Rectorat de Limoges
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Certifications complémentaires

« L’objectif poursuivi par ces certifications, est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge. » (Extrait NS 2004-175 - BO n°39 du 28/10/2004)

Cet examen - dont le jury est académique - comporte une seule session annuelle dont les dates sont fixées par le recteur.

Il est ouvert aux personnels enseignants des premier et second degrés, qu’ils soient titulaires ou stagiaires, maîtres contractuels et agrées à titre définitif ou bénéficiant d’un contrat ou d’un agrément provisoire des établissements d’enseignement privés sous contrat, quelle que soit leur échelle de rémunération.

5 secteurs disciplinaires :

  • Les arts: Ce secteur concerne des enseignements artistiques dans les classes des collèges et lycées pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES. Il comporte 4 options : Cinéma et audiovisuel ; Danse ; Histoire de l’art ; Théâtre
  • L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique : Ce secteur concerne les sections européennes des collèges et lycées.
  • Le français seconde langue : Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation et d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.
  • L’enseignement en langue des signes française : Ce secteur concerne les enseignants qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (LSF), dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.
  • Langues et cultures de l'Antiquité - deux options : latin, grec : "Ce nouveau secteur disciplinaire s'adresse aux enseignants du second degré et aux maîtres contractuels des établissements d'enseignement privés sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité qui ne relèvent pas nécessairement du champs de leurs concours, et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés et les maîtres contractuels des échelles de rémunération correspondantes, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères."

L'arrêté rectoral d'ouverture au titre d'une session porte mention des secteurs disciplinaires ouverts au titre de la-dite session.


Inscription du 7 Janvier 2019 à partir de 12heures au 7 février 2019 minuit cachet de la poste faisant foi

Dossier d'inscription à télécharger


Calendrier de la session 2019 :

Envoi du dossier de candidature accompagné du rapport dactylographié en recommandé simple : 7 février  2019 avant minuit, cachet de la poste faisant foi

Epreuve orale : fin mai 2019


création d'un nouveau secteur disciplinaire :  "Langues et cultures de l'Antiquité" (arrêté ministériel du 06/03/2018 et note de service n°2018-041 du 19 mars 2018 - BO du 22/03/2018) : "...Son objectif est de favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d'enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins. ..."


Modalités de l’examen Un seul dossier d'inscription par secteur et par option au titre d'une session.  L’examen consiste en une épreuve orale de 30 minutes maximum débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury de 20 minutes maximum.

Le candidat devra remettre, conformément au calendrier,  un rapport de cinq pages dactylographiées maximum, établi en 3 exemplaires, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas, échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’ESPE (ou anciennement à l’IUFM), et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative. Ce rapport sera communiqué au jury préalablement à l’épreuve. Il ne fera pas l’objet d’une notation.

Références :

arrêté ministériel du 23 décembre 2003 modifié

arrêté ministériel du 06 mars 2018

note de service n° 2004-175

note de service n° 2009-188

note de service n°2018-041

Rapports de jury :

2018

2017

 2016

2015

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