Concours des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation

Les recrutements par concours statutaire et les recrutements réservés peuvent être nationaux ou académiques.

Concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré (CRPE) - session 2024

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de recrutement des professeurs seront ouvertes en ligne
du mardi 3 octobre au jeudi 7 décembre 2023 sur le site

www.devenirenseignant.gouv.fr
Pour vous guider lors de votre inscription, consultez le guide d'inscription aux candidats aux concours du premier degré à télécharger ci-dessous

Évolution réglementaire

NB : la priorité peut être donnée aux thèmes suivants : activités athlétiques, jeux et sports collectifs, danse et natation.

Calendrier de la session 2024

Admissibilité :

• épreuve écrite disciplinaire de français : mercredi 3 avril 2024 (14h - 17h)
  • épreuve écrite disciplinaire de mathématiques : jeudi 4 avril 2024 (9h - 12h)
  • épreuve écrite d’application (au choix : Sciences, arts ou Histoire-géographie-EMC : jeudi 4 avril 2024 (15h - 18h)

Pour cette session, les épreuves écrites du CRPE se déroulent sur 2 jours

Lieu des écrits : Parc des expositions Limoges - Grand palais

Résultats Admissibilité : lundi 29 avril 2024

Lieux des oraux : Faculté des lettres et des sciences humaines – Limoges

Dates prévisionnelles des oraux :

• du mardi 21 mai au mardi 28 mai : épreuve de leçon
  • du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai : épreuve de langues vivantes
  • du lundi 3 juin au mardi 11 juin : épreuve d’EPS-MSP

Résultats Admission : jeudi 13 juin 2024

Nombre de postes :

• Externe public :
  • 3e concours :
  • Externe privé :
  • 2nd concours interne privé :

Nombre de candidats présents à la première épreuve :

• Externe public :
  • 3e concours :
  • Externe privé :
  • 2nd concours interne privé :

Utilisation de la calculatrice

CRPE supplémentaire dans les académies de Créteil / Versailles - session 2024

Les dates d'inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et Versailles seront communiqués ultérieurement.
S'inscrire au concours sur Cyclades

Épreuves d'admissibilité

CRPE interne exceptionnel de professeurs des écoles et de maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du premier degré - session 2024

Inscriptions

Dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles seront organisés pendant 4 sessions, de 2023 à 2026. Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.
En 2023, les concours sont ouverts dans 3 académies de Créteil, de Versailles et de la Guyane.
Obtenir des informations sur le calendrier, les conditions d'inscription, la nature des épreuves et se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro

Épreuves d'admissibilité

Épreuves d'admission

Concours de recrutement de personnels enseignants du 2nd degré :

Les inscriptions seront ouvertes du mardi 3 octobre 2023 au jeudi 7 décembre 2023 à 12h (heure de Paris) sur Cyclades.

Concours  nationaux dont les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans l'académie d'inscription. Ces concours peuvent être publics ou privés (agrégation externe concours public uniquement).

Pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte les inscriptions ont lieu du mardi 7 novembre 2023, à partir de 12h00, au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Site devenirenseignant.gouv.fr

Calendrier des épreuves écrites d’admissibilité :

Agrégations

• externes : du 20 février au 8 mars 2024
  • internes : du 29 janvier au 1er février 2024

Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré pour les disciplines générales : Capes

• Capes externe / 3e concours : du 13 au 26 mars 2024
  • Capes interne : concours géré par le ministère
  • Capes interne (Documentation) : 2 février 2024

Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique : Capet

• Capet externe : 11 et 12 mars 2024
  • Capet 3e concours : 11 mars 2024
  • Capet interne : concours géré par le ministère

Certificat d'aptitude au professorat de l'éducation physique et sportive : Capeps

• Capeps externe : 11 et 12 mars 2024
  • Capeps 3e concours : 11 mars 2024
  • Capeps interne : 2 février 2024

Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel : CAPLP

• CAPLP externe : 27 et 28 mars 2024
  • CAPLP 3e concours : 27 mars et 28 mars 2024
  • CAPLP interne : concours géré par le ministère
  • CAPLP interne métiers de l’alimentation : 27 mars 2024

Tout savoir sur les concours du second degré

Documents personnels enseignants 2nd degré

Concours de recrutement de personnels de vie scolaire : Conseillers principaux d'éducation

Les inscriptions seront ouvertes du mardi 3 octobre 2023 au jeudi 7 décembre 2023 sur Cyclades.

Date des épreuves d’admissibilité :

• CPE externe : 11 et 12 mars 2024
  • CPE interne : concours géré par le ministère

Tout savoir sur le concours de CPE

Concours de recrutement de psychologues Éducation nationale

Dates des épreuves d’admissibilité :

• concours externe : 5 et 6 février 2024
  • troisième concours : 6 février 2024