Brevet de technicien supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme classé au niveau III dans le répertoire national de certification, qui se prépare en deux ans dans les sections supérieurs des lycées.

Il peut également se préparer par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ainsi que l'enseignement à distance.

C’est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire une qualification de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de services ainsi que celles relevant des arts appliqués. Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

L'ensemble des informations sur les contenus, les objectifs des enseignements, les définitions d'épreuves, mais aussi le règlement d'examen sont consultables dans les référentiels correspondants. Ces documents sont librement accessibles sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dont voici le lien.

Informations sur le brevet de technicien supérieur (BTS)

Lien pour télécharger les référentiels des différents BTS

Préparation

Le brevet de technicien supérieur peut être préparé :

• principalement par la voie scolaire en 2 ans dans les lycées technologiques ou les établissements privés de même niveau
  • par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis publics ou privés et dans les sections d'apprentissage d'établissements publics locaux d'enseignement.
  • par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La durée de référence de la formation est en général de deux ans.

Un stage professionnel est obligatoire.

Modalités

L'examen est composé d'un maximum de six épreuves. Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unités, dans ce dernier cas, à chaque unité est associée une sous-épreuve.

Le diplôme est délivré à tous les candidats ayant obtenu à l'examen une moyenne égale ou supérieure à 10/20.

Dans la limite de cinq ans, les candidats ajournés peuvent, sur leur demande, conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 (sous réserve de modification réglementaire du diplôme postulé). Ceux qui ont présenté l'examen sous forme progressive peuvent aussi demander à reporter , dans la limite de cinq ans, les notes inférieures à 10. S'ils choisissent de se soumettre à une nouvelle évaluation, c'est la dernière note qui est prise en compte, qu'elle soit ou non supérieure à celle obtenue précédemment.

Candidats Scolaires Session 2024

Les inscriptions sont ouvertes du 12 octobre 2023 à 9h jusqu'au 15 novembre 2023 à 17h.

Candidats Individuels Session 2024

Vous devez lire le guide d'inscription, la note aux candidats, vous connecter au site d'inscription Cyclades, créer un compte, puis procéder à votre inscription.

Épreuve facultative "Engagement Étudiant"

A partir de la session 2021, les candidats ont la possibilité de s'inscrire à une nouvelle épreuve facultative, l'Engagement Etudiant. Cette épreuve est accessible pour chaque spécialité de BTS.

Si un candidat choisit de s'inscrire à cette épreuve, il devra joindre le document suivant à son inscription :

Extrait du Journal Officiel concernant cette épreuve :

Aménagement d'épreuves pour les candidats présentant un handicap

Lien vers la page « Aménagements d'épreuves aux examens »

Demande de positionnement (demande de dérogation pour adapter un parcours de formation)

Le positionnement est une procédure réglementaire qui vise à aménager le parcours de formation des apprenants en fonction de leurs acquis. Cet aménagement peut concerner le contenu de la formation, la durée en centre de formation et/ou la durée des périodes de formation en entreprise nécessaires à un apprenant pour préparer l'examen.

Le document doit être rempli par le candidat, transmis à son établissement de formation pour y être examiné par son équipe pédagogique. Le document doit ensuite parvenir au rectorat afin d'être également visé.

Les documents ci-dessous concerne la session 2024 :

L'examen - épreuves communes 2023

En cours d'actualisation

Le document ci-dessous fait état des dates des épreuves communes des examens de BTS session 2022 :

E1 - Culture générale et expression

Vous trouverez sur le lien ci-dessous la liste des thèmes concernant l'enseignement de la culture générale et expression en 2e année de BTS 2024 :

BO n°11 du 16 mars 2023

Diplôme et attestation de réussite

Document de demande de diplôme et d'attestation de réussite à télécharger, compléter, et nous renvoyer, accompagné d'une copie de pièce d'identité, à l'adresse mail du service :

dec-bts@ac-limoges.fr