CFG

Christelle Blanc

Dates d'ouverture du registre d'inscription à la session de juin 2017 :

du lundi 23 janvier 2017 (10h) au mercredi 8 février 2017 (17h)

Epreuves : calendrier communiqué ultérieurement

CFG - Session de juin
Résultats :

Liste des admis 2016

DNB

Muriel Gorce

DNB - Session 2017 :

Inscription du jeudi 1er décembre 2016 au jeudi 5 janvier 2017

Pour les candidats individuels :

Registre d'inscription

Résultats :

Accéder aux résultats et consulter ses notes

Certificat de formation générale (CFG)

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Tout savoir sur le CFG

Lien Eduscol

Inscriptions :

Candidats scolaires

Les candidats scolarisés sont obligatoirement inscrits par leur chef d'établissement.

Candidats individuels (qui ont au moins 16 ans et ne sont plus scolarisés)

Le dossier d'inscription est téléchargeable ici et doit être renvoyé au rectorat avec les pièces justificatives, au plus tard le mercredi 8 février 2017 (cachet de la poste faisant foi).

Diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.

Tout savoir sur le DNB

Lien Eduscol

Le DNB propose deux séries :

• la série générale,
  • la série professionnelle dont une sans spécialité et une autre en spécialité agricole.

Modalités d'attribution :

Pour les candidats scolaires seront pris en compte pour l'attribution du DNB:
  • Le contrôle continu (400 points) qui sera calculé selon le "degré" de maîtrise de chacune des quatre composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat :

- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément (langue et culture de l'Antiquité ou langue et culture régionale ou découverte professionnelle) ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points).

• Les notes obtenues aux épreuves écrites (200 points)

- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie (séries générale et professionnelle) ou mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie (série professionnelle option agricole)  (100 points)
- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique (100 points)

• La note obtenue à l'épreuve orale (100 points)

L 'épreuve orale de soutenance d'un projet (15 minutes) permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle).

Pour les candidats individuels seront pris en compte pour l'attribution du DNB :
  • Les notes obtenues aux épreuves écrites (500 points)

- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) (200 points)
- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique (200 points)
- une épreuve écrite de langue vivante étrangère (100 points)

• La note obtenue à l'épreuve orale (200 points)

L'épreuve orale de soutenance d'un projet (15 minutes) permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours de sa formation ou de son activité citoyenne ou professionnelle. Ce projet doit s'inscrire dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen, ou du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le candidat est reçu s'il totalise au moins 350 points sur 700.

Il obtient la mention :

- assez bien, s'il cumule plus de 420 points
- bien, s'il cumule plus de 490 points
- très bien, s'il cumule plus de 560 points

Consulter le détail des épreuves pour la série générale et pour la série professionnelle

Le calendrier des épreuves de la session 2017 sera communiqué ultérieurement.

Candidats en situation de handicap

La demande d'aménagement d'épreuves doit être formulée au plus tard à la date de clôture des inscriptions (sauf dans le cas où le handicap se révèle après). Il convient également de cocher le statut "handicap" correspondant lors de l'inscription sur Cyclades.

Accéder aux renseignements pour faire une demande d'aménagement d'épreuves

Session de remplacement :

Les candidats régulièrement inscrits à l'examen qui pour une raison de force majeure n'ont pas pu subir les épreuves de la session de juin peuvent, sur autorisation du Recteur, présenter les épreuves en septembre.

Dans ce cas, les candidats doivent adresser une demande d'inscription à la session de remplacement accompagnée obligatoirement des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d'hospitalisation, attestation gendarmerie....) au plus tard le jeudi 6 juillet 2017 à :

Rectorat
Division des Examens et Concours - DEC 1
13 rue François Chénieux
87 031 LIMOGES CEDEX

Les relevés de notes de tous les candidats ainsi que les diplômes seront remis aux établissements d'inscription à la fin du mois d'août qui suit l'examen.

Ces établissements vous communiqueront les dates et la procédure de retrait de ces documents.

Ces deux documents sont uniques et à conserver précieusement. Il convient de ne jamais s'en démunir et d'en faire établir des photocopies à chaque fois que vous devez justifier de votre titre.

Visuel : Refondation de l'école