Diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Le DNB propose deux séries :

• la série générale,
  • la série professionnelle dont une sans spécialité et une autre en spécialité agricole.

Modalités d'attribution :

Pour les candidats scolaires seront pris en compte pour l'attribution du DNB :

• L'évaluation du socle commun (400 points) sera calculée selon le "degré" de maîtrise de chacune des quatre composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat :
  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Des points bonus sont ajoutés pour un enseignement facultatif : langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, chant choral (uniquement dans le cadre d'un enseignement facultatif), langue des signes française, découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (pour les candidats de la série professionnelle qui bénéficie de cet enseignement), langue vivante étrangère 2 (pour les candidats des sections bilingues), langue vivante étrangère 2 (pour les candidats de l'enseignement agricole) si les objectifs sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points).

• Les notes obtenues aux épreuves écrites (300 points)
  • une épreuve écrite de français de 3 heures prend appui sur un corpus de français composé d'un texte littéraire et éventuellement d'une image en rapport avec le texte (100 points),
  • une épreuve écrite de mathématiques de 2 heures (100 points),
  • une épreuve écrite d'histoire-géographie - enseignement moral et civique de 2 heures (50 points),
  • une épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie dite "épreuve de sciences" de 2 fois 30 min. soit 1 heure (50 points).
  • La note obtenue à l'épreuve orale (100 points)

L 'épreuve orale de soutenance d'un projet (15 minutes) permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a mené au cours de l'enseignement d'histoire des arts ou des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle).

Le candidat scolaire est reçu s'il totalise au moins 400 points sur 800.

Il obtient la mention :

• assez bien, s'il cumule plus de 480 points
  • bien, s'il cumule plus de 560 points
  • très bien, s'il cumule plus de 640 points

Pour les candidats individuels seront pris en compte pour l'attribution du DNB :

• Les notes obtenues aux épreuves écrites (400 points)
  • une épreuve écrite de mathématiques de 2 heures (100 points),
  • une épreuve écrite de langue vivante étrangère de 1h30 (100 points).

Le candidat individuel est reçu s'il totalise au moins 200 points sur 400.

Il obtient la mention :

• assez bien, s'il cumule plus de 240 points
  • bien, s'il cumule plus de 280 points
  • très bien, s'il cumule plus de 320 points

DNB - Session 2024 :

Inscriptions du 13 novembre au 8 décembre 2023 inclus

Pour les candidats qui n’ont pas obtenu leur diplôme en classe de 3ème et désirant s’inscrire à nouveau à l’examen du DNB doivent en faire la demande auprès de leur établissement (lycée, LP, si en seconde, première…).

Pour les candidats individuels :

Registre d'inscription

Résultats :

Accéder aux résultats et consulter ses notes

Calendrier des épreuves de la session 2024 : lundi 1er juillet 2024 et mardi 2 juillet 2024

Candidats en situation de handicap

La demande d'aménagement d'épreuves doit être formulée au plus tard à la date de clôture des inscriptions (sauf dans le cas où le handicap se révèle après). Il convient également de cocher le statut "handicap" correspondant lors de l'inscription sur Cyclades.

Accéder aux renseignements pour faire une demande d'aménagement d'épreuves

Session de remplacement :

Les candidats régulièrement inscrits à l'examen qui pour une raison de force majeure n'ont pas pu subir les épreuves de la session de juin peuvent présenter les épreuves en septembre.

Dans ce cas, les candidats doivent adresser une demande d'inscription à la session de remplacement accompagnée obligatoirement des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d'hospitalisation, attestation gendarmerie....) au plus tard le 8 juillet 2024 à :

Rectorat
Division des Examens et Concours - DEC 5
13 rue François Chénieux
87 031 LIMOGES CEDEX

Les dates d’examen de la session de remplacement du DNB sont : le jeudi 19 septembre 2024 et le vendredi 20 septembre 2024.

Les relevés de notes de tous les candidats ainsi que les diplômes seront remis aux établissements d'inscription à la fin du mois d'août qui suit l'examen.

Ces établissements vous communiqueront les dates et la procédure de retrait de ces documents.

Ces deux documents sont uniques et à conserver précieusement. Il convient de ne jamais s'en démunir et d'en faire établir des photocopies à chaque fois que vous devez justifier de votre titre.

Mise à jour : octobre 2023