Demandes à transmettre à

Rectorat
Division des examens et des concours
13 rue François Chénieux
87031 Limoges Cedex

ce.dec@ac-limoges.fr

Pour le baccalauréat

dec-bac@ac-limoges.fr

Aménagements d'épreuves aux examens

Informations générales et pratiques

Aménagements d'épreuves aux examens

(SESSION 2020-2021)

Les candidats présentant un handicap, tel que défini par l'article L114 du code de l'action sociale et des familles, peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves aux examens, comme par exemple :

une majoration de temps de composition ou de préparation,

l'utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique,

le secrétariat ou l'assistance,

l'agrandissement de sujets,

la dispense d'une épreuve ou sous-épreuve,

l'étalement de la passation des épreuves sur plusieurs sessions...

La circulaire du 8 décembre 2020, parue au BOEN n°47 du 10/12/2020 précise les dispositions et la procédure applicable pour tous les examens scolaires (DNB, CFG, CAP BEP, MC, baccalauréats, BTS DCG et DSCG)

- Les candidats scolarisés effectuent leur demande auprès de leur établissement

- Les candidats individuels téléchargent le dossier, le complètent et le retournent, accompagné des pièces justificatives (médicales sous pli confidentiel) aux médecins désignés par la CDAPH :

BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Note d'information

Demande d'aménagement  (annexe 1 : procédure simplifiée)

Demande d'aménagement pour les élèves de première (annexe 2 : procédure complète)

Diplômes, attestations de réussite

Le diplôme est un document officiel unique édité par l'autorité ayant organisé l'examen. Il permet de justifier du niveau de qualification obtenu pour la poursuite des études ou pour l'accès à un emploi.

Le diplôme, comme l'attestation de réussite, sont des documents personnels. Seule la personne concernée par le document, ou son représentant légal, peut en faire la demande.

Les candidats scolaires retirent leur diplôme auprès de l'établissement fréquenté à partir de la rentrée scolaire suivant la réussite à l'examen.

Les diplômes des candidats individuels ou Cned seront transmis directement aux intéressés par courrier postal à l'adresse indiquée au moment de l'inscription (septembre). Exception : les candidats du BTS devront, soit retirer leur diplôme directement au rectorat - bureau 21, soit demander l'envoi à domicile à l'aide du formulaire ci-dessous.

La réédition du diplôme n'est possible qu'en cas de changement d'état civil.

Si vous n'êtes plus en possession de votre diplôme (perte, vol),  vous avez la possibilité de demander une attestation de réussite.

Cette demande doit être établie à l'aide du formulaire, accompagnée - obligatoirement - d'une copie de votre pièce d'identité recto-verso. Le délai de réponse se situe entre 15 jours à un mois.

Les dossiers incomplets (photocopie pièce d'identité) ou non renseignés précisément (libellé d'examen, spécialité, année d'obtention...) ne pourront être instruits. Certaines demandes pour des diplômes non informatisés peuvent nécessiter des recherches plus complexes par les services académiques, notamment auprès des archives départementales.

Relevés de notes

Le relevé de notes détaille les notes obtenues aux différentes épreuves subies par le candidat.

En cas de perte, vous avez la possibilité de demander une réédition de ce relevé, à l'aide du formulaire, accompagné - obligatoirement - d'une copie de votre pièce d'identité recto-verso.

S'agissant d'un document personnel, il ne peut être délivré qu'à l'intéressé ou le cas échéant à son représentant légal.

Communication des copies d'examen

Les copies d'examen sont consultables par les candidats dans les centres de délibérations immédiatement après la publication des résultats (munis d'une pièce d'identité). Elles sont ensuite conservées pendant un an après notification des résultats.

Les candidats peuvent obtenir une photocopie d'une ou plusieurs épreuves (classe de première ou de terminale). Ces demandes écrites doivent être accompagnées obligatoirement d'une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité. Envoi à faire par courrier au Rectorat de Limoges ou par mail à : ce.dec@ac-limoges.fr

Ces demandes sont traitées à compter de mi-septembre.

La communication des copies d'examen ne peut entraîner ni une nouvelle correction, ni une remise en cause du résultat final. Sauf erreur matérielle constatée par le service des examens, aucune modification de notes n'est possible. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations et leurs décisions sont définitives.

Reconnaissance des titres ou diplômes étrangers

Si vous souhaitez faire reconnaitre un diplôme, des études ou une formation obtenu(s) à l'étranger, vous devez contacter l'Enic-Naric

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants