Baccalauréat général :

Inscriptions session 2016
Epreuves terminales

Du jeudi 8 octobre au vendredi 13 novembre 2015

Inscriptions candidats individuels baccalauréat général

Inscriptions candidats individuels baccalauréat technologique

Epreuves anticipées

Du lundi 9 novembre au lundi 30 novembre 2015

Inscription candidats individuels

EPS

Epreuves d'EPS

Accéder à publinet

Lycée général et technologique

Le diplôme du baccalauréat sanctionne la fin des études secondaires. C'est le premier grade universitaire, il permet l'accès à l'Université.

Le baccalauréat général se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les lycées d'enseignement général publics ou privés ou dans les lycées polyvalents. La scolarité est de trois ans après la classe de troisième. Il comprend trois séries :
Série ES : Economique et Sociale
Série L : Littéraire
Série S : Scientifique

Le baccalauréat technologique se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les lycées technologiques ou dans les lycées polyvalents.
La scolarité est de trois ans après une classe de troisième ou de deux ans pour les titulaires d'un BEP à partir d'une classe de première d'adaptation.
Le baccalauréat technologique comprend plusieurs séries divisées pour certaines d'entre elles en spécialités.

L'académie de Limoges prépare aux séries suivantes :

• Hôtellerie
  • Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S),
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D),
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A),
  • Sciences et Technologies de Laboratoire (STL),
  • Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Tout savoir sur le baccalauréat

Baccalauréat général et technologique

Baccalauréat général
Baccalauréat technologique

Inscriptions

Les candidats scolaires s'inscrivent uniquement dans leur établissement de formation.
Les candidats isolés (CNED ou individuels) s'inscrivent par Internet :

Baccalauréat général

Baccalauréat technologique

Notice d'inscription baccalauréat général
Notice d'inscription baccalauréat technologique

Calendrier

Le calendrier national de la session 2016 est paru au B.O n°45 du 3 décembre 2015.

Épreuves anticipées du baccalauréat

Certaines épreuves du baccalauréat général et technologique sont présentées un an avant les autres épreuves de l'examen.
Les candidats scolaires les subissent donc en fin de classe de première.

Les autres candidats peuvent, sous certaines conditions réglementaires, présenter par dérogation toutes les épreuves en même temps.

NB : Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir les épreuves anticipées, les notes obtenues se substituent à celles de l'année précédente.

Inscriptions

Les candidats scolaires (sauf ceux du CNED) s'inscrivent dans leur établissement.
Les candidats individuels s'inscrivent par internet

Note aux candidats individuels

Calendrier

Calendrier académique :
oraux de Français (toutes séries) : du jeudi 23 juin au jeudi 30 juin 2016.
oraux d'Histoire-Géographie (séries technologiques STI2D, STD2A et STL) : du jeudi 23 juin au mercredi 29 juin 2016.

Épreuves de remplacement

Les candidats régulièrement inscrits à l'examen qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'ont pu se présenter à tout ou partie des épreuves organisées au cours ou à la fin de l'année scolaire, peuvent être autorisés, sur leur demande écrite, à passer les épreuves de remplacement correspondantes.
Attention :  La demande d'inscription aux épreuves de remplacement doit être faite dès que l'impossibilité de se présenter aux épreuves est connue.
Les candidats dans cette situation doivent faire une demande d'inscription aux épreuves de remplacement au plus tard avant la fin des épreuves du second groupe pour les épreuves terminales et à la fin des épreuves orales pour les épreuves anticipées, en adressant leur courrier et les justificatifs à l'adresse :

Rectorat
Division des Examens et Concours - DEC1
13 rue François Chénieux
87031 LIMOGES cedex

en joignant deux enveloppes timbrées au tarif en vigueur.

L' épreuve d'éducation physique et sportive et les épreuves facultatives ne font pas l'objet d'épreuves de remplacement.

En cas d'empêchement justifié à l'une des deux épreuves anticipées de français organisées à la fin de l'année scolaire, la seule épreuve non subie fait l'objet d'une épreuve de remplacement.

Journées de la refondation de l'école de la République - 2 et 3 mai 2016

Concours supplémentaire professeur des écoles académie de Créteil

Visuel : Refondation de l'école